•  

     

     

    Cliquez sur la photo afin de la visualiser en taille réelle.


    votre commentaire
  • Comme tous citoyens, il m'arrive parfois d'écouter les informations et de lire quelques journaux en plus de notre "Nounou" régionale.

    Et depuis le début de février, les journalistes, mais aussi des "spécialistes" nous démontrent que janvier 2020, je cite : " a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré". Sachant que les premiers instruments de mesure, baromètre et thermomètre, sont apparus au XVII siècle, on devrait donc préciser : "a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré depuis les quatre derniers siècles". Car avant, nous n'avons pas les données. 

    Voici un petit aperçu de quelques titres, mais je ne vous apprends rien vous les avez tous entendus.

    je suis donc allé vérifier mes données enregistrées, seulement depuis une petite dizaine d'années, et je me suis demandé si mon tableur "excel" n'avait pas un "beug" ou s'il n'avait pas surchauffé (avec le réchauffement informatique) car la courbe de l'année 2018 était supérieur à celle de 2020. 
    En contrôlant tous les relevés et en effectuant une nouvelle fois mes calculs sur une feuille de papier, je retrouvais les mêmes chiffres que sur mon tableur. J'étais donc rassuré car cela prouvait au moins que je savais encore calculer sans un ordinateur.

    En effet, la moyenne de janvier 2020 est de 6,9°C alors que celle du mois de janvier 2018 était de 7,8°C. Il y a donc moins de deux ans, la moyenne des températures enregistrées à Mouzay était plus élevée de 0,9°C soit pratiquement un degré.

    Cela permettrait donc de dire que Mouzay se trouve sur la seule zone du globe qui serait protégée contre le réchauffement climatique. Bonne nouvelle pour nous Mouzéens.
    Autre conclusion que l'on pourrait déduire, celle-ci moins bonne. Nos journalistes et spécialises ne disposeraient donc de données enregistrées depuis moins de deux ans pour annoncer de telles informations.

    Comme vous pouvez le constater sur le document ci-dessus, cela concerne aussi les moyennes des maximums et des minimums :
    Pour les maximums, en 2018 la moyenne du mois de janvier était de 10,1°C pour 9,9°C en 2020.
    Pour les minimums, en 2018 la moyenne du mois de janvier était de 5,6°C pour 3,8°C en 2020. Soit une baisse de 1,8°C.

    On ne peut donc pas raconter que janvier 2020 a battu le record.

    Pour être objectif, nous avons enregistré le jeudi 16 janvier 2020 un maximum de 15,3°C pour 13,9°C le jeudi 4 janvier 2018. Mais dans ce cas des températures maximums, en 2016 un maximum avait été enregistré de 15,8°C et en 2017 un maximum de 15,7°C. Donc là encore, rien d’extraordinaire pour l'année 2020.

     

    Enfin pour vous prouver, qu'à Mouzay, nous ne nous situons pas dans une "réserve" protégée, je suis allé voir d'autres villes:

    Tout d'abord notre ville de Tours.

     

    Celle de nos voisins du Sud à Poitiers.

     

    mais aussi Strasbourg, un peu plus à l'Est.

     

    Mais aussi une autre un peu plus au Nord à Lille

    Cet article n'a pas pour but de traiter du réchauffement climatique, chacun est libre de ses idées.

    Je voulais juste démontrer que l'on ne doit pas affirmer de grandes théories, en publiant des titres de journaux avec des mots "chocs" et des photos de baigneurs (ou baigneuses car cela a souvent plus de "poids" sur des écrans); surtout lorsqu'une simple courbe tracée sur une feuille de papier millimétrée, à partir de votre thermomètre, vous prouve le contraire. 

    Les données sont issues des stations de Météo-France situées sur des aérodromes.
    Vous trouverez les relevés pour Tours à cette adresse : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tours-parcay-meslay/07240.html
    Toutes ces informations sont publiées par le site : https://www.infoclimat.fr/ 
    N'hésitez pas à faire une visite sur ce site, c'est une association de passionnés de météo.


    1 commentaire
  • C'est à partir du recensement de l'année 1926 pour la commune de Mouzay que je me suis intéressé aux lieux de naissance des habitants nés hors du département de l’Indre-et-Loire. J'ai constaté que sur les trente individus "hors département" dix huit de ces personnes installées dans huit fermes de la commune provenaient du département des Deux-Sèvres et plus particulièrement de la région de La Chapelle-saint-Laurent, sur un rayon d'environ dix kilomètres.

    La Chapelle-Saint-Laurent

    Après ce premier constat, je me suis dit qu'il devait probablement y avoir un rapport entre les familles. Je suis donc allé voir du coté de la généalogie pour les familles qui habitent encore la commune ( laes familles Vincent et Besson) ou qui ont quitté Mouzay récemment (les familles L'Hommedet et Drochon, dont trois des enfants sont inscrits sur le Monument aux Morts). Je savais que ces trois familles avaient déjà des ancêtres communs dans commune de La Chapelle-Saint-Laurent).

    Alors, j'ai recensé tous les habitants qui provenaient de la région de La Chapelle-Saint-Laurent afin d'effectuer des recherches sur leurs généalogies.

    Quelles sont donc ces familles recensées en 1926 :

     - L'HOMMEDET Joseph (1903) domestique aux Echards. Originaire de la commune de Boismé.
     - CHESSERON Joseph (1866) marié à DESSAIVRE Arsène (1874) cultivateur à La Gravière. Originaire de la commune de Courlay.
     - DROCHON Henri (1865) marié à POIRAULT Séraphine (1863) patron cultivateur au Rond. Originaire de la commune de la Chapelle-Saint-Laurent.
     - JAMAIN Gustave (1882) marié à GOBIN Alexandrine (1881) patron cultivateur à Madagascar Originaire de la commune de Boismé.
     - DROCHON Henri (1900) marié à LIGONNIERE Yvonne (1900) patron cultivateur à la Thibaudière. Originaire de la commune de la Chapelle-Saint-Laurent.
     - GATARD Marie (1897) mariée à BESSON Rémy (1896) patron cultivateur au Chêne du Guet. Originaire de la commune de la Chapelle-Saint-Laurent.
     - POIRAULT Félix (1890) marié à GAUDRON Marie-Louise (1885) patron cultivateur aux Oiseaux.Originaire de la commune de la Chapelle-Saint-Laurent.
     - CHESSERON Eugénie (1897) domestique à la Varenne. Originaire de la commune de Chanteloup.

    Une colonie Deux-Sévrienne implantée à Mouzay (37)

     

    En positionnant l’implantation de ces familles sur la commune de Mouzay, on constate qu'elles sont réparties sur la partie Nord de la commune. Est-ce un simple hasard, je n'en suis pas si certain. Dans un précédent article sur les anciennes familles Mouzéennes, on s'apercevait que ces dernières occupées depuis plusieurs générations les fermes situées sur un axe Ouest-Est au centre de la commune. De plus, certaines fermes , le Rond et Madagascar, n'existaient pas au début du 19ème siècle car elles n'apparaissent pas sur le cadastre napoléonien de 1932. Ces fermes ont donc été construites sur des "landes", il a donc fallu les rendre cultivable pour des céréales. Certaines, comme les Oiseaux ne possèdent pas une terre très "riche". C'est probablement une raison qui a facilité l'installation de cette "colonie Deux-Sévriennes", les "anciennes" famille Mouzéennes préférant conserver leur terre cultivée depuis de nombreuses années.
    C'est une hypothèse que je propose, peut-être que d'autres personnes qui liront cet article pourront en émettre une autre en fonction des renseignements qu'ils pourraient détenir sur les familles.

    Implantation de la colonie.

      

    La généalogie de la colonie.

    Recensement 1901.

    Les premiers "colons" arrivés seraient la famille LIGONNIERE Augustin (1847) marié à BROSSARD Adeline (1850) de Boismé et installés à Madagascar en 1901.
    Cette famille avait cinq enfants : Laurentin (1877) marié à DUPUIS Hortense (1877), Henri (1881), Auguste Daniel (1884), Moïse (1887) et Hilaire (1892).

    Recensement 1906.

    La famille LIGONNIERE - BROSSARD est toujours installée à Madagascar. Une domestique du nom CHESSERON Elisabeth Célestine (orthographiée CHERERON sur le registre) est recensée dans la famille. Elisabeth CHESSERON est née le 01 octobre 1886 à Chanteloup, elle a donc deux ans de moins que Auguste Daniel LIGONNIERE (1884), fils de la famille.
    Et le 06 novembre de cette même année 1906, Elisabeth CHESSERON épouse Daniel Auguste LIGONNIERE dans l'église de Mouzay. Elisabeth décedera le 11 janvier 1911 à Loches.
    Le 3 octobre 1911, Daniel Auguste LIGONNIERE épousera en 2ème noce Henriette Marie-Louise DROCHON. Henriette DROCHON était née le 03 novembre 1888 à La Chapelle-Saint-Laurent. Henriette DROCHON est la fille de Henri Joseph (1865-1953) et de POIRAULT Séraphine Marie née le 05 août 1863 à La Chapelle-Saint-Laurent.

    L'arbre descendant de la famille LIGONNIERE BROSSARD

    Les Précurseurs

     

    A partir de 1911, les liens vont se renforcer entre les premières familles installées et les autres membres restés dans les Deux-Sèvres.
    Dans un premier temps, les parents d'Henriette DROCHON (1888-1975), mariée à Daniel LIGONNIERE, s'installeront à Madagascar.
    De cette famille, DROCHON Henri (1865-1953) marié à POIRAULT Séraphine ((1863), la sœur d’Henriette DROCHON (1888-1975), Elisabeth (1891-1953) épousera en deuxième noce VINCENT Auguste (1878-1952). Lequel VINCENT Auguste (1878-1952) été marié en première noce à L'HOMMEDET Albertine (1874-1940).

    On constate donc que ces trois familles DROCHON, VINCENT, L'HOMMEDET qui provenaient de la même commune de La Chapelle-saint-Laurent, avaient des liens entre-elles.

    Les liens entre les familles DROCHON / L'HOMMEDET / VINCENT

    Liens DROCHON / VINCENT / L'HOMMEDET

     

    Liens DROCHON / VINCENT / L'HOMMEDET

     

     l'implantation de la colonie.

    C'est donc en 1926 que la colonie sera la plus importante sur la commune de Mouzay. On retrouve tous ces membres répartis dans huit fermes et plu particulièrement sur la partie Nord et Est du territoire.

     Implantation en 1926

     

    Lors du recensement de 1936, cette colonie est toujours bien implantée sur Mouzay mais ces membres se sont mariés avec des habitants des communes environnantes.
    c'est le cas dans les fermes suivantes :
    - à Madagascar : Henriette GATARD (1901-1967) de La Chapelle-Saint-Laurent mariée à DENONIN Albert (1899-1946) de Saint-Quentin; dont la sœur Marie Eugénie GATARD (1897-1974) épousera BESSON Rémy (1896-1980).
     - aux Boisseaux : Solène L'HOMMEDET (1874-1940) mariée à VINCENT Auguste (1878-1952), tous les deux originaires de Boismé.
     - à Breteigne : André Pierre Joseph VINCENT ( 1905) de La Chapelle-Saint-Laurent marié à PORCHER Yvonne (1911) de Mouzay.
     - à La Fastière : Léopold L'HOMMEDET (1910-1985) marié à VILLIERS Jeanne (1913-1999), dont les parents étaient originaires de Boismé.
     - à La Thibaudière : Henri Drochon (1900),de La Chapelle-Saint-Laurent, marié à LIGONNIERE Yvonne (1901) née à Mouzay.

    De nos jours, des descendants de cette colonie habitent toujours notre commune. ils se reconnaîtront et s'ils souhaitent apporter des précisions ou des modifications à cet article, ils peuvent me contacter sur ma messagerie ou en laissant un commentaire à la fin de l'article.

    Les différents schémas en document PDF, beaucoup plus lisible en téléchargeant le fichier PDF.


    2 commentaires
  • Le recensement de l'année 1926 m'a permis d'effectuer des recherches sur les anciennes familles qui habitaient sur la commune de Mouzay.
    C'est à partir de  ma base de généalogie, avec ses 17 500 individus, que j'ai recherché les liens de parenté entre les membres des noms de famille les plus cités lors de ce recensement.

    Mes recherches se sont donc concentrées sur les familles Clarté, Gaultier, Michau, Pinon, Roy et Verna (et/ou Vernat).

    La famille CLARTE :
     - Le Bourg : Clarté Octave  (1886 - 1954) marié à Bodin Marie et les deux enfants Octavie (1911) et Lucien (1921).
     - Les Echards : Clarté Henri (1913) fils d'Octave et Marie, domestique chez Audiger Maurice.
     - La Gaudinière : Clarté Alfred (1893 - 1975) marié à Berthelot Georgette, frère de'Octave (1886). Avec leur fille Paulette (1920).
     - La Gitonnière : Clarté Emile (1877 - 1929) marié à Tortevoix Victorine, frère d'Octave (1886).
                                   Sa fille Désirée Emilia (1906) mariée à Michau Armand (1902), ils habitaient aussi à la Gitonnière.
     - La Martière : Clarté Louis (1851 - 1936) marié à Gadin Catherine était le père et grand-père des précédents.

     

    La famille GAULTIER :
     - Grand-Fond : Gaultier joseph (1865 - 1945) marié à Verna Marie Louise (1867 - 1944).
     - Le Pilier : Gaultier Françoise (1863) mariée à Métivier Jean (1865).
     - Le Cep : Gaultier Joséphine (1896 - 1983) mariée à Fortin Eugène (1886 - 1968). Elle est une cousine de Françoise (1863) susdite.
     - Morand : Gaultier Pierre (1843 - 1930 ) marié (2ème noce) à Crépin Marie Victorine (1851 - 1926).
                        Gaultier Albert (1900 ) marié à Gabillet Félicie (1902). Petit-fils de Pierre (1843 - 1930) susdit.
     - Le Soufflet : Gaultier Jules (1875 - 1948) marié à Crépin Marie (1881 - 1931). Père d'Albert (1900) et fils de Pierre (1843 - 1930)
     - La Chaumerie : Gaultier Maria (1905) mariée à Foucault Armand (1900). Petite-fille de Pierre (1843 - 1930) de Morand.
     - La Vennerie : Gaultier Sylvain  (1867) marié à Herrant Louise (1869 - 1931). Fils de Gaultier Pierre (1843 - 1930 ) marié (1ère noce) à Meunier Anne (1845 - 1878).

     

    La famille MICHAU :
     - Le Bourg : Michau Gaston (1898 - 1984) marié (1ère noce) à Arnault Germaine (1902 - 1935) et son fils Raymond (1923).
     - La Foucauderie : Michau Paul (1899) marié à Henault Germaine (1908).
     - Les Echards : Michau Jules (1863) marié à Foussier Marie (1868) et leur fille Juliette (1910).
     - La Gitonnière : Michau Armand (1902) marié à Clarté Désirée (1906) et leur fille Liliane (1924).

     

    La famille PINON :
     - La Loitière : Pinon Marie (1856 - 1935), veuve Roy François (1852 - 4897).
     - La Gaffrie : Pinon Ernest (1884 - 1972) marié à Ondet Marie (1891 - 1969) et leurs enfants Héloïse (1911-2001), Raymonde (1913-2001), Emilia (1917-2012),
                             Moïse (1919-2003), Fernand (1921-2001), Odette dite Suzanne (1925-2008) et sa sœur jumelle Aimée dite Henriette (1925-2018).

     - La Gaudinière : Pinon Louis (1853 - 1927) marié à Clarté Marie (1857).
     - La Métiverie : Pinon Jérémie (1886 - 1939) marié à Arnault Rachelle (1888 - 1966).
     - Le Boucassin : Pinon Victor (1883) marié en 1ère noce à Pinon Amélie (1886 - 1939) et leur fils Albert (1924-2004).
     - La Martière : Pinon Célestine (1900 - 1984) mariée à Leclerc Jules (1896 - 1962).

     

    La famille ROY :
     - Le Bourg : Roy Marie (1852 - 1934), veuve Verna Pierre (1840-1909).
                          Roy Joséphine (1860) mariée à Audiger Joseph (1850-1929).
                          Roy Jules (1857) marié à Bineau Marie (1856-1932).
                          Roy Désirée (1869) mariée à Delhommais Alexandre (1865).
     - La Loitière : Roy Louis (1879 - 1955) marié à Gadin Marie (1882).
     - Les Echards : Roy Anne (1846 - 1929) veuve Pinon François (1847-1924).
     - La Bordinière : Roy Maria (1885 - 1957) mariée à Martin Jules (1878). Nièce de Roy Anne (1846) susdite.
     - Le Boucassin : Roy Théodore (1897 - 1980) marié à Galland Mélanie (1895) et leur Fils Aristide (1924).
     - La Piltière : Roy Louis (1865 - 1926) marié à Naudon Marie (1868-1943) avec leurs enfants Louis (1906), son frère jumeau Marcel (1906), Renée (1908)
                             et Mélanie (1912).

     

    La famille VERNAT:
     - Le Bourg : Vernat Simon (1909 - 1998) marié à Delorme Marie (1912-1998).
                       Vernat Marie dite Maria (1867 - 1952), veuve Vigent Prudent (1866-1899).
                       Vernat Marie Eulalie (1876 - 1859) veuve Vernat Joseph (1874 - 1916). mère de Vernat Germain (1898).
                       Verna Constance (1854).
                       Vernat Jules (1873) marié à Lucas Maria (1884) sa fille Madeleine (1921).
     - le Moulin : Verna Aimée (1892 - 1964) mariée en 2ème noce à Tortevoix Désiré (1887).
                            Verna Emilie (1870) mariée à Girard Pierre (1863-1945). Cousine d'Aimée (1892) susdite.
     - Grand-Fond : Verna Marie Louise (1867 - 1944) mariée à Gaultier Joseph (1865-1945) nommé dans la famille Gaultier.
     - La Chaumerie : Vernat Germain (1898 - 1974) marié à Magnou Germaine (1904-1997) et leur fille Ida (1922). Germain (1898) est le neveu de Marie Eulalie (1876).
     - Les Vallées : Vernat Eugène (1882) marié à Gangneux Maria (1883-1971) et leurs enfants Joseph (1908), Suzanne (1913), Moïse (1915), Marcel (1917) et Jeanne (1920).

     

                      

     Les liens de parenté entre les six familles descendants de GADIN François (~1639 - 1694) marié à GUERITAULT Françoise (1643 - 1709).

     


    votre commentaire
  • Avec l'aide de Maman, nous avons retrouvé les noms des participants à son mariage.

    La photo a été prise devant la mairie (emplacement de l'époque).

    J'ai refait un arbre généalogique simplifié avec les photos des parents, frères et sœurs qui étaient tous présents sur la photo. 

    Mariage Maurice AVIRON et Henriette PINON le 28 Août 1943

     

    Les présents sur la photos :

    1- Gérard VILLENEUVE, 2- Simone PINON, 3- Jean PINON, 4- Mireille VILLENEUVE, 5- Norbert JOUTEUX, 6- Giselle JOUTEUX,
    7- Anatole PENISARD, 8- Olympe PENISARD, 9- Fernand PINON, 10- Simone VERNAT, 11-Jacquelin PENISARD, 12-Germaine RAQUIN,
    13- Marc VERNAT, 14-ilda VERNAT, 15- Gaston BERTHELOT, 16- "y" BERTHELOT, 17- Jean PENISARD, 18- Paulette DELALLE, 19- Abel AVIRON,
    20- "x" AVIRON, 21- Monique PINON, 22- Armand AVIRON, 23- Yvonne ONDET, 24- Michel GOUSSE, 25- Paulette FOUASSIER,
    26- "x" LUCAS, 27- "épouse" LUCAS, 28- Suzanne PINON, 29- Adrien PINON, 30- Edmond PINON, 31- Albert LORILLOU, 32- Emilia LORILLOU,
    33- Marcel Arnoult, 34- Bathilde AVIRON, 35- Jean-Marie JALAUDIN, 36- Raymonde JALAUDIN, 37- fils PORTIER, 38- Gilbert PORTIER,
    39- Liliane PORTIER, 40- Maria PENISARD, 41- Aline GOUSSE, 42- Joseph VILLENEUVE, 43- Germaine VILLENEUVE, 44- Moïse PINON,
    45- Henry FOUASSIER, 46- Hélène PINON, 47- Éloïse PINON, 48- Serge GOUSSE, 49- Pascal GOUSSE, 50- "y" ARNOULT, 51- "x" ARNOULT,
    52- Bathilde AVIRON, 53- Georges AVIRON, 54- Suzanne PINON, 55- Robert AVIRON, 56- Marie PINON, 57- Emilien PINON, 58- "y" AVIRON,
    59- Guilbert PINON, 60- Micheline FOUASSIER, 61- Jean-Claude JALAUDIN, 62- Michel ARNOULT, 63- Brigitte JALAUDIN,
    64- Gérard FOUASSIER, 65- Claude LORILLOU, 66- Alberte LORILLOU, 67- Damienne FOUASSIER.

     

    Arbre simple de AVIRON Maurice et PINON Aimée

     

    Arbre généalogique de


    13 commentaires
  • relevés du mois de décembre 2019 à Mouzay, au hameau de Morand

    Décembre 2019

    Décembre 2019

    Décembre 2019

    Décembre 2019

    moyenne annuelle

    précipitation


    votre commentaire
  • Janvier 2020

    Janvier 2020

    Janvier 2020

    Janvier 2020


    votre commentaire
  • Recensement de l'année 1926 pour la commune de Mouzay.

    L'adjoint et les conseillers sont mentionnés sur ce tableau.

    Source : Archives départementales 6NUM5/162/017.

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  La Population.

    En 1936, la commune de Mouzay comprenait 499 habitants répartis dans 149 ménages et occupants 139 maisons (13 maisons étaient vacantes). Il y avait 257 personnes de sexe féminin pour 242 de sexe masculin. Depuis le recensement de l'année 1921, on constate une forte progression de la population masculine (+ 29) alors que la population féminine reste stable (+3).
    En 1936, Mouzay comptait douze personnes de nationalité étrangère : 
    - Un Grecque à la Chaumerie.
    - Neuf Polonais : deux à Ferreau, deux à La Gravière,  une à La Thibaudière, une au Moulin, deux au Prieuré et une aux Basses Penaudières.
    - Un serbe à La Gravière.
    - Une Tchèque au Cep.

    Répartition par tranche d'âge

      La Jeunesse  (de 0 à 20 ans).

    J’ai volontairement découpé cette catégorie en trois tranches d’âge, car à cette époque, la scolarité était obligatoire pour les enfants de 6 à 13 ans (loi Jules Ferry de 1882). Pour tous mes articles, je garderai ces tranches d’âges afin de réaliser les comparaisons entre les différentes années. Ainsi, 45 enfants n’avaient pas l’âge d’aller à l’école primaire.  Seuls 76 des 78 enfants (de 6 à 13 ans) étaient scolarisés car une fille de 13 ans était domestique à la Gitonnière et un garçon au Rond.  39 jeunes de 14 à 20 ans avaient un emploi sur les 55. Il y avait seulement treize filles et trois garçons sans emploi déclaré lors de ce recensement pour cette tranche d'âge.

     Les adultes (de 21 à 60 ans).

    Cette catégorie de la population représentait pratiquement la moitié de la population (47%) avec 236 personnes. Elle se composait de 118 femmes (dont 37 sans profession et 2 rentières) pour 118 hommes (dont 5 sans profession et 1 rentier). 

     Les « Anciens » (de 61 à 95 ans).

    Les personnes âgées de la commune étaient au nombre de 95 avec 51 femmes pour 44 hommes.
    La doyenne, Madame MONGARS Marie veuve VERNAT (fille de Joseph et de Marie Galland), âgée de 94 ans, elle vivait dans le Bourg chez  sa fille Marie Rosalie dite Maria veuve VIGEANT. Marie Mongars est décédée le 29 juillet 1936.
    Le doyen est Monsieur VILLIERS Louis (fils de Louis et de Silvine Robin) âgé de 85 ans, habitant à La Fastière , et marié à Clémence L'HERITIER (fille d'Alexandre et Jeanne Primault) âgée aussi de 85 ans.

     

    Répartition actifs / inactifs

     

     La Pyramide des âges. 

    pyramide des âges

    Mouzéens du Bourg et Mouzéens des champs. 

    Sur la commune de Mouzay, la moyenne d’âge des habitants était de 34 ans et 6 mois. La moyenne des femmes était de 34 ans et 11 mois et de 34 ans et 1 mois pour les hommes, cette moyenne d’âge est pratiquement identique entre les femmes et les hommes que l’on peut qualifier de relativement jeune. 

    Il est important de constater qu’en 1936 les trois quarts (75,6 %) de la population vivaient en dehors du Bourg, je doute que cela soit toujours le cas en 2019. 

    Le Bourg de Mouzay se composait de 122 habitants pour 377 répartis dans les 44 différents hameaux ou fermes de la commune. Alors qu'en compagne la répartition de la population féminine et masculine est sensiblement égale (50,4 % pour les femmes et 49,6 % pour les hommes), on remarque un pourcentage plus important pour les femmes par rapport aux hommes dans le bourg (55 % pour 45% seulement pour les hommes)

     moyenne d'âge

     

    Profession des Mouzéens. 

    Si l'on prend en compte la population sortie de l'âge de scolarité (de 14 à  99 ans), qui représente 75% de la population total (ce taux était de 84% pour l'année 2015); on constate que 69% personnes exerçaient une activités (le taux était de 48% en 2015).

    Les actifs représentaient 52% par rapport à la population total (en 2015, le taux pour la France était de 40%).

    Les chiffres pour l'année 2015 sont issus de l'INED (Institut National d'Etudes Démographiques).

    Le Conseil municipal de Mouzay. 

    Maire de Mouzay : BERNIER Paul (1868-1957), âgé de 68 ans propriétaire à la Chaumerie. Né le 10 juillet 1868 à Ligueil, il est décédé à Mouzay (la Chaumerie) le 20 août 1957. Député du 16 novembre 1919 au 31 mai 1942 (soit cinq législatures), Sous-secrétaire d'Etat à l'air du 03 juin 1932 au 30 janvier 1933 puis Ministre des Postes Télégraphes et Téléphones du 30 janvier au 8 février 1934. En cette année 1936, il était rapporteur du budget de l'aéronautique à la chambre des Députés. Il était marié à Renée VEILLET (1879-1967)  .

    Adjoint : COULON Joseph (1868-....), âgé de 68 ans  cultivateur au Pilier. Il était marié à Catherine PERREAU (1873,...).

    Résultats des élections du 5 et 2 mai 1935 (138 votants)

    Conseil municipal

     

    Etat civil de l’année 1936.

    Naissances  : (non communicable).

    Mariages (quatre mariages) : 
    - le 18 janvier : TABOULOT Etienne Martial et VINCENT Marie Alice Brigitte.
    - le 14 mars : DEBERGES Georges et CARATIS Paulette Suzanne.
    - le 20 juin : LORILLOU Albert Léon et PINON Emilia Ernestine.
    - le 30 juin : GANGNEUX Fernand René et DELATAILLE Gabrielle Marie.

    Décès (quatre femmes et cinq hommes) : 
    - le 02 avril : CLARTE Louis (51 ans) époux de Julie Gadin.
    - le 30 juillet : MONGARDS Marie Catherine (94 ans) veuve Vernat Jean Baptiste.
    - le 19 août : GIRARD Madeleine (84 ans) veuve Loiseau Jean.
    - le 2 septembre : BERGERAULT louis Henri (57 ans), charron, époux de Célina Marie Antoinette Arnault.
    - le 1er novembre :LAMIRAULT Constance Félicie (62 ans) épouse de Joseph Alphonse Coulon ( décédée à Tours transcription, le 21 novembre 1936).
    - le 22 décembre: LHERITIER Clémence Jeanne (84 ans) épouse de Louis Villiers.

    Sources : 
    - Archives départementales d'Indre et Loire.
    - Institut National d'Etudes Démographiques.
    - Base généalogie des Mouzéens (Mouzay et son Passé).

    Note : 
    Cet article ne constitue pas un document historique, il est simplement le fruit de mes recherches sur la commune de Mouzay en recoupant les documents des archives, mes documents généalogiques (une base de 16 944 individus) et les informations, renseignements connus par des habitants de Mouzay et plus particulièrement Armel Michau que je remercie pour sa collaboration.

    Si vous avez des informations ou des anecdotes pouvant améliorer la précision de l'article, vous pouvez me contacter directement en MP.


    votre commentaire
  • Recensement de l'année 1936 pour la commune de Mouzay.

    Le Maire, l'adjoint et les conseillers sont mentionnés sur ce tableau.

    Source : Archives départementales 6NUM5/162/019.


    votre commentaire
  • Profond respect et pieuses pensées pour les 13 militaires
    morts dans la nuit de lundi au Mali

    dans un accident d’hélicoptère au cours d'une opération de nuit.
    Je pense plus particulièrement à leurs Parents, Épouses, Enfants
    et surtout à leurs Frères d'Armes qui poursuivent leur mission.

    Respect à nos Militaires

     


    votre commentaire
  • En ce samedi 12 octobre, la commune de Mouzay proposait aux habitants, désirant participer à la vie culturelle de leur village, un après-midi bien agréable avec et comme toujours la présence du soleil et d'une température clémente pour un mois d'octobre. 

    Le lieu de rendez-vous était fixé dans la salle des Fêtes transformée en petit théâtre pour une conférence clownesque avant de suivre un parcours passant par la Bibliothèque de la commune et pour se terminer dans la salle 3PB pour un petit goûter convivial et bien sympathique.

    Le Bonheur est à Mouzay

    En route vers le Bonheur !

    C'est le titre du spectacle présenté par Gwenaële LEFORT qui interprète le rôle de Martine Lajonquille. Après de longues et méticuleuses recherches sur le Bonheur, Martine a fait de véritables trouvailles qu'elle tient à partager lors de conférences. Pour ce faire, et même à Mouzay, elle avait convié ses invités, Chantale la chanteuse, Monsieur Baobab, Maître Jdong, Jean-Pierre coach sportif et aussi Josette. Tous ces personnages étaient venus pour témoigner, car pour la conférencière Martine Lajonquille, il est important de présenter les différents points de vue afin que chacun y trouve son compte. 

    Belle performance réalisée par Gwenaële pendant cette heure que l'on ne voit pas passer, tellement le spectacle est captivant. Derrière les différents personnages qui font rire les plus petits aux plus grands, se cache un texte précis et parfois incisif qui nous montre qu'il n'y a pas qu'une seule manière d'être heureux. Bravo l'artiste pour ce moment de Bonheur que nous avons partagé dans cette salle avec vous; et personnellement, je reste encore plus convaincu que le Bonheur se trouve bien au sein de nos petits villages et qu'il n'est pas nécessaire de faire le tour de la planète pour aller le chercher ailleurs !!!

    La Bibliothèque.

    Avant de rejoindre la salle 3PB, où se trouve toujours l'exposition "Les petits et Les Grands", Sylvie nous a présenté la Bibliothèque avec son espace de lecture sur place pour les Petits. Bien que récemment réaménagée, les étagères de la bibliothèque sont déjà bien chargées de bandes dessinées, romans, livres avec des gros caractères, pour les très Grands ...
    L'adhésion à la bibliothèque est gratuite, il vous suffit de renseigner le bulletin d'inscription, et ensuite vous pourrez visionner gratuitement des films en "streaming"  avec votre mot de passe donné par la bibliothèque.
    Alors n'hésitez pas à vous plonger dans le Bonheur de la lecture avec notre Bibliothèque Mouzéenne.

    Le goûter au 3PB.

     

     

    Les photos de l'aprés-midi du samedi 12 octobre 2019

    Cliquez sur la photo pour l'agrandir

    Spectacle "En route vers le Bonheur" :

       

     
    Maître Jdong

     
    Josette

     
    Jean-Pierre coach sportif

    Les Spectateurs :

    La Bibliothèque :

     
    un espace pour les petits

     
    des étagères remplies de livres pour les Grandes !!!

    En route pour le goûter :


    Nostalgie, nostalgie ... pour traverser "BERNIER Road" 

     
    non, non, ce ne sont pas Paul et Ringo !!!

     Retour au sommaire : SOMMAIRE


    1 commentaire

  • votre commentaire