• En cette fin du mois d'août, où les journées sont encore bien chaudes, il est préférable de se promener le matin de bonne heure pour éviter un coup de soleil.

    Alors en longeant la Ligoire, où coule toujours un filet d'eau, mon regard fut attiré par un impressionnant rayon de lumière qui traversait les branchages et qui provenait du fond de notre rivière.

    Reflet du soleil dans la Ligoire
    (Cliché réalisé sans filtre ou montage post-traitement de la photo, il s'agit du simple reflet du soleil dans l'eau de la rivière au travers des branches)

    Les rayons de ce reflet se dirigeaient à l'opposé de l'aire de jeu, pour illuminer la face sud des vestiaires du stade.

    Les vestiaires du stade.

    En voyant cette grande affiche sur le mur, j'ai aussitôt pensé à une prochaine rencontre du club de Football de Mouzay contre l'A.S. Stéphanoise. 
    Pourquoi pas ???  ... il y a plusieurs années, au siècle dernier, l'équipe de foot FÉMININE de Mouzay avait bien rencontré celle de Francfort alors ville de la RFA.

    Mais en m'approchant d'un peu plus prés, ce n'était pas des joueurs de football
    mais bien des GRAFFEURS et "homme vert" qui étaient représentés :

    Graffeur                                       L "Homme vert"

     

    En y regardant de plus prés, et si l'on prend bien le temps de l'observer,
    on constate qu'il s'agit d'une oeuvre graphique représentant un extra-terrestre sous un ciel étoilé avec des nuances bleues et vertes
    (on retrouve ces couleurs en été dans la partie nord du ciel encore étoilé et juste avant le levé du soleil)
    et une mise en abyme d'un graffeur qui se dessine.

     

    Si Mouzay a la chance d'avoir cette oeuvre sur un mur aussi grand sur son aire de loisirs Fernand PINON,
    c'est parce que la municipalité a fait totalement confiance une une Artiste Mouzéenne qui a dirigé une équipe de huit graffeurs intergénérationnels novices en matière de graffiti.

    Les graffeurs                             Les graffeurs

    Les graffeurs

    Caroline RIEUX, est l'artiste initiatrice du projet réalisé après plusieurs de mois de préparation et d'échange d'idées afin de finaliser ce graffiti.
    Les planches de la réalisation de cette oeuvre seront exposées le 21 septembre. 

    Cette artiste réside donc à Mouzay et elle anime depuis un an l'atelier de dessins et de peinture qui se déroule dans la salle 3PB
    (Paul Bernier, surnommé "Pau-Paul" par ceux qui l'ont connu !!!)
    deux fois par mois le mardi à 17h30. L'atelier redémarre le 10 septembre 2019.

    Caroline RIEUX possède une page à cette adresse :  https://www.facebook.com/caro.rieux ; ainsi qu'un site sur le net : https://rieuxcaro.wixsite.com/peintre-therapeute    

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.


    votre commentaire
  • Les nuits se rafraîchissent et le matin, la nature se réveille avec sa couette de brume ...

    Première brume matinale

    un petit panorama depuis en direction de "la Bagoine" à partir du "Petit-Morand"

     

    Première brume matinale

     

    La ferme de "la Crosseterie" au fond.

     

    Première brume matinale

    Un noyer "rescapé"des défrichages de l’après remembrement des années 70 dans la plaine du "Petit-Morand"


    votre commentaire
  • Lors des recherches sur l'histoire des lieux de notre commune, il m'arrive parfois de découvrir Mouzay comme peu de Mouzéens ont probablement eu l’opportunité de faire de telles rencontres.

    Certains connaissent assez bien l'aire Fernand Pinon, mais je doute que vous ayez rencontré ce genre d'animal :

       Si,si vous êtes bien sur l'aire Fernand Pinon   

     

    Serait-ce un joueur de pétanque ???      ou le Monstre du plan d'eau de Mouzay ???

     

    Suivons donc cette créature et allons voir où elle se dirige 

      mais il n'est pas seul  

                                  

    Probablement des admiratrices des dernières restaurations de l'église. 

     

    ou sommes-nous revenus des années en arrière pour le sacrement du Roi de Mouzay,

     

    en présence de nombreux Mouzéens.

       Reprenons la route avec notre guide  

     

    Vous avez probablement reconnu cette belle demeure, des indices nous permettent de l'identifier (l'horloge).

                            

     

    Mais si vous le connaissez, le château de Beaurepaire, il porte bien son nom.

     

    Il s'agissait d'une rencontre de Cosplayeurs dans notre commune. Mais qu'est-ce donc que le "Cosplay" ?

    Le Cosplay a été créé vers 1970-80 (toute ma jeunesse) lors de la sortie de deux grandes séries cultes de la Science-fiction : Star Wars et Star trek. Ce sont les fans, qui pour les avant-premières des films, reproduisaient les costumes et maquillages de leurs héros préférés. Le Cosplay est ensuite apparu au japon dans les années 1990-1991. Le Cosplay signifie donc "pratiquer le déguisement", ce mot composé d'origine anglaise est formé de "costume" et playing"; mais, c'est bien aux Etats-Unis que le Cosplay est originaire. Les personnes pratiquant le Cosplay sont appelées "cosplayeurs (euses)" et nous avons un cosplayeur à Mouzay. Tout le monde et tous les Mouzéens peuvent donc se cosplayer en tout sans limite d'âge. c'est une activité consistant à l'incarnation de personnages issues de la culture populaire comme les dessins animés, les séries, les films et les bandes dessinées. Un Cosplayeur pourra réaliser son costume entièrement à la main. Au Japon, les cosplayeurs mettent l'accent sur la ressemblance physique avec le personnage (visage, corpulence, même la hauteur !) et préfère prendre des poses, faire des mises en scène pour des photos. Aux USA, on préfère se tourner vers la création des costumes originaux, vers sa qualité, mais aussi sur une petite prestation scénique (un combat, dialogue, scène comique, chant...). En Europe, je dirais que c'est un mix des deux. Autant on aime avoir un cosplay de qualité, autant on aime aussi la qualité des prestas. Loin d'une ambiance sérieuse pour les photos ou les mises en scène, en France on est plutôt de grands enfants !

    De nos jours, les cosplayeurs se réunissent dans toutes sortes d’événements leur permettant de partager leurs passions comme à Manga-sur-Loire, à la Japan Tours Festival ou aux Geek Faëries. Des concours à différentes échelles (locales, nationales ou mondiales) ont régulièrement lieu, et aussi à Mouzay comme vous pouvez le voir. Comme quoi notre petite commune du Sud de la Touraine s'est s'adapter au monde moderne !!!

     

     

     


    votre commentaire
  • Comme chaque année, le Comité des Fêtes de la commune de Mouzay profite des beaux jours du printemps, avant l'arrivée des grandes chaleur de l'été, pour organiser la traditionnelle journée brocante et fête de la musique.

    Une fois encore, tous les acteurs du Comité non pas chômés pour la préparation de cette journée afin d'en assurer un bon fonctionnement et surtout pour subvenir à la logistique. Nombreux étaient les Mouzéens qui se retrouvent régulièrement aux différentes  activités proposées dans notre commune. Il faut dire que c'est bien agréable de se retrouver autour d'une table, pour certains autour d'un banc (vous les verrez sur une photo) pour partager de bonnes saucisses ou andouillettes frittes  et le soir les galettes, avec un bon verre de cidre frais ... 

    Dans cet article, je vous mets un aperçu des photos réalisées principalement au cours de la soirée. Vous pourrez visualiser les cinquante photos à partir du lien situé en fin de l'article.

    Comme toujours, si vous souhaitez l'original de la photo (pour une meilleure définition) laissez moi un message je vous l'adresserai par mail.

     

     

    à Mouzay, on est toujours accueilli avec le sourire.

     

     

    Une équipe opérationnelle aux fourneaux.

     

     

    un service rapide, et,  toujours avec le sourire.

     

     

    Bien installé pour ne pas en manquer une miette ...
    ... elle n'est pas belle la vie à Mouzay !?!?!

     

    Le lien pour voir toutes les autres photos : Album Fête de la Musique.

     


    votre commentaire
  • Depuis le printemps, une nouvelle section a été créée au sein du club des Bons Amis, il s'agit de la section Pétanque dirigée par Guy avec Alain, Claude et d'autres.

    Cette section propose des rencontres un samedi après-midi sur deux avec le club de pétanque de Chambourg-sur-Indre et dont les membres viennent toujours en nombre. Les Mouzéens découvrent cette nouvelle section et ils ne doivent pas hésiter pour venir passer un bon après-midi et ... c'est toujours plus agréable que d'aller dépenser son temps dans les grands centres commerciaux de la banlieue de Tours. D'une part cela fait revivre la vie dans nos villages et l'on trouve tout ce qu'il nous faut dans les petits commerces de Loches (bon, mais çà, c'est mon avis !!! ... mais après faudra pas pleurer "parc'qu'y a plus rien dans nos villages" !!!).

    Bon revenons à nos boules, ces parties de pétanque se déroulent dans une bonne ambiance et les organisateurs trouvent toujours une solution afin que tout le monde participe. Les pratiquants les plus chevronnés se font un plaisir de conseiller les débutants. A la fin de la partie, il n'y a même plus de débutants lorsque l'on se retrouve tous autour d'un rafraîchissement.  

    Voici donc un aperçu des participants en action lors de ces rencontres :

    le président de la section.

    Le président du club des Bons Amis.

    De nombreuses féminines participent à ces rencontres.

     

    mais il y a aussi des hommes :

    Si ... si ... regardez bien la photo !!! 

     

    Bon Yvon, sans rancune ... on se retrouvera au rafraîchissement. 

     

    vous pouvez visualiser toutes les autres photos en cliquant sur le lien ci-dessous :

    Galerie photo.

    Une fois sur l'album, vous cliquez sur la première photo
    et ensuite vous pouvez faire défiler les autres avec la flèche qui se trouve à la droite de la photo.


    votre commentaire
  • En ce début d'année 2019, les Mouzéennes et Mouzéens se sont retrouvés dans la salle des fêtes rénovée pour les vœux de la Municipalité accompagnés d'un apéro copieux et savoureux avant de déguster la traditionnelle galette.

     Une présentation pour rappeler les principales réalisations de l'année 2018.

     

    Françoise, dans le rôle de Madelon ...

     

    Comme il est de tradition depuis de nombreuses années ... les femmes sagement assissent à gauche !!!

     Et ...

      les hommes, un peu plus dissipés, à droite ... "santé à Mouzay"

     

     une Mouzéenne studieuse ...

     

     Une autre Mouzéenne, mais un peu moins studieuse ...            "Chuutttt, j'ai dit "

     

     "Grrrrr, on peut même pas rigoler " ... "tu ne parles jamais toi, Jeannine ????"

     

     

    Moi, je prends des notes, parait qu'il y a une intero à la fin ...

    "Hahaa, nous, on n'a pas besoin de noter, on sait tout "... !!!

     

    Toutes les autres photos de la galerie en cliquant sur ici : Voir la galerie

     


    votre commentaire
  • La Bûche de Noël des Bons Amis

    La Bûche de Noël des Bons Amis

    La Bûche de Noël des Bons Amis

     

    La Bûche de Noël des Bons Amis

    La Bûche de Noël des Bons Amis

    La Bûche de Noël des Bons Amis

    La Bûche de Noël des Bons Amis

    La Bûche de Noël des Bons Amis

    La Bûche de Noël des Bons Amis

    La Bûche de Noël des Bons Amis

    La Bûche de Noël des Bons Amis


    votre commentaire
  • J'ai profité du retour du soleil et de l'arrivée d'une petite couche de neige pour faire le tour de Mouzay avec l'appareil photo.

    Le Bourg

    Mouzay

    La Pouponnerie

    Les trois pommiers

     

     

    Toutes les autres photos : Mouzay sous la neige.


    1 commentaire
  • Il est plus fréquent d'observer les couchés du soleil, mais en ces belles journées d'octobre 2017, il est aussi possible de contempler de magnifiques couleurs lorsque le soleil se lève.

    Une photo prise le 19 octobre 2017.
    (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

    Lever de soleil sur Morand.

    Retour Sommaire.      


    1 commentaire
  • Cette saison, j'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreuses orchidées sauvages en bordure des pelouses alors que je ne les avais jamais vu. Il y a "l'orchis bouc" qui est assez visible en raison de sa grande taille, mais aussi de son "parfum" particulier. En revanche; un habitant de Mouzay (je ne donne pas son nom pour ne pas divulguer le lieu d'implantation de cette plante protégée) m'a proposé de venir photographier des petites orchidées bien cachées en bordure de chemin dans des grandes herbes.

    La Plathanthera chorantha. 

    Plathanthera chorantha

    Plathanthera chorantha

    Plathanthera chorantha

    Plathanthera chorantha

    Plathanthera chorantha

    Plathanthera chorantha

     

    L'orchis bouc :

    l'orchis bouc

    L'orchis bouc

     

    Retour au sommaire. 


    votre commentaire
  • Ce début d'année n'ayant pas été trop pluvieux, cela nous a permis de bien aérer les plates-bandes des rosiers. Pour l'instant, nous n'avons pas eu de grosses averses qui abîment très souvent les roses fleuries.

    Une bordure de 95 m.

    Lorsque vous passez sur la "Grande" route, il ne vous est pas possible de les observer. Si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à prendre "l'ancienne" petite route du village et là vous en observerez de bien plus jolies et surtout celles qui sont parfumées. Certains rosiers ont des étiquettes vous permettant de les identifier"sur le terrain" afin d'avoir une idée précise si vous souhaitez en planter. (souvent les rosiers présentés dans les pots sont issus des serres, il est donc préférable de le voir "en place" et en grandeur "nature").

    Un rosier nécessité très peu de travail; en revanche, il a besoin de beaucoup d'amour !!!

    Au dernier recensement de l'hiver 2016, ils étaient 143, mais je vais bien trouver des aménagements pour en mettre d'autres ...

    Le rosier parfumée : Rosier Xxl (Korbilant)

    Le rosier Xxl : un rosier à grandes fleurs très larges rose foncé, à parfum puissant et parfumé.

     Pour visionner les autres photos de la galerie, cliquez sur : Roses de Morand. 

    D'autres photos prises sur un étangReflets d'étang.


    votre commentaire
  • Si la ville de Pise possède un chef d'oeuvre de l'art roman toscan, à Mouzay, nous avons aussi un chef d'oeuvre de l'art "nature", même si ce dernier n'est pas encore répertorié avec les arbres extraordinaires du prochain PLU de la commune en cours de refonte.

    Ce sapin se situe sur un lieu qui porte bien son nom; en effet, les anciens l'avaient nommé "là où les vents soufflent le plus". Vous pourrez retrouver son nom sur cette article.

    Si vous passez sur la route de Mouzay à Loches, vous pourrez le voir, tout en gardant un œil sur la route ....

    Mise à jour ce mardi 07 mars, le "Sapin de Pise" n'a pas survécu à Zeus ... Vous ne pourrez donc plus le voir pencher du côté où il est maintenant tombé !!!

     

    Le "Sapin Pise" de Mouzay


    1 commentaire
  • Halloween est passé, mais à Mouzay, il est toujours possible de faire d'étranges rencontres dans les bois.
    C'est la période des champignons, mais cette année, il est très difficile d'en trouver.
    J'ai peut-être trouvé une explication à cette absence de champignons.

    En effet, ce matin, pendant une pause "casse-croûte", j'ai entendu du bruit derrière un tas de bois et lorsque je me suis retourné, le casse-croûte avait disparu ...
    J'ai remis à coté du tas de bois un autre casse-croûte et après quelques instant, j'ai trouvé le responsable ...

    La bêêêttte de Mouzay :

    Le Monstre Mouzéen .....

     

    Alors, si vous partez à la recherche des champignons dans les bois de Mouzay ... écoutez bien derrière vous car la bêêêtte de Mouzay pourrait bien s'en prendre à votre panier rempli de champignons !!!

    Le Monstre Mouzéen .....

     

     N'oubliez pas ce weekend,
    dimanche 06 novembre,
    la fête de l'informatique à Mouzay.

    La bêêêtte de Mouzay y passera peut-être ????


    1 commentaire
  • Ce jeudi 31 décembre 2015, alors que le jour était bien levé, j'ai soudainement vue la terre à "fumer" légèrement par la fenêtre.

    C'était la brume qui s'élevait comme pour endormir la campagne Mouzéenne en ce dernier jour de l'année 2015.

    Juste le temps pour moi de remettre la batterie dans le reflex et de faire un tour de Morand pour prendre ces quelques photos.

     

    Dernières brumes de l'année 2015.

     

    Dernières brumes de l'année 2015.

    Dernières brumes de l'année 2015.

     

    Dernières brumes de l'année 2015.

    Dernières brumes de l'année 2015.

     

     


    votre commentaire