•  

    RETOUR AU SOMMAIRE


    votre commentaire
  •  

    Cliquez sur les photos si vous voulez les agrandir.

    Commençons par un "avant - après"
    Il s'agit d'une pratique consistant à rapprocher deux images d'un même sujet, respectivement avant et après ...

     

    l'avant ... puis l'après !!!

     

     

    Cette petite peluche vous transporte dans de beaux rêves ...

     

     

    D'autres en voient partout ....

     

    Alors que certains veulent les emmener plus ou moins discrètement chez eux ....

    RETOUR AU SOMMAIRE


    votre commentaire
  • Février 2022

    Février 2022

    Février 2022

    Février 2022

    Février 2022

    Février 2022

     

    RETOUR SOMMAIRE


    votre commentaire
  • Le club des Bons Amis se rassemble tous les jeudis de 14h00 à 18h00 dans la salle du 3PB pour un après-midi de jeux.

    Dans le cadre de cette activité, un challenge belote est mis en place. Il s'agit d'un concours individuel où après chaque partie, les joueurs effectuent un tirage au sort pour constituer une nouvelle équipe et des nouveaux adversaires. Si le nombre de joueurs n'est pas un multiple de quatre, le tirage au sort déterminera les participants qui seront au "repos" pour la partie suivante. 

    Le classement de l'après-midi est effectué à partir de la moyenne des points en fonction du nombre de parties jouées. Le vainqueur obtient 20 points, le 2ème 18pts, le 3ème 16 pts, le 4ème 14 pts puis les suivants de 13 à 0 pts.

    Ce challenge a aussi pour but une pratique sportive pour nos adhérents, car après chaque partie, il faut se lever, se déplacer sur qlqs mètres et venir s'asseoir à une nouvelle place. Cette exercice, réalisé 6 à 8 fois dans l'après-midi consomme beaucoup d'énergie pour nos participants et c'est pourquoi une petite collation serait bienvenue. En raison des restrictions du Covid, cela n'est pas possible; aussi, nous devons rester vigilant pour éviter une "fringale du sportif", et nous conservons une boite de sucre "au cas où".

    Le résultat du jeudi 28 avril 2022 :

     

     Le classement général du challenge

     Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

     

    Si vous souhaitez rejoindre le club, n'hésitez pas, venez à l'assemblée générale de l'association qui se déroulera le jeudi 17 février de cette même année dans la salle des fêtes à partir de 14h00. Et puis, avec le retour des beaux jours, la pétanque va reprendre sur l'aire Fernand Pinon. Alors, prenez le temps de profiter de la vie, rejoignez les Bons Amis.

     

    Retour au sommaire


    6 commentaires
  •  

    La mise en ligne de nouveaux registres concernant les décès par les Archives d'Indre-et-Loire ainsi que les fichiers établis par l'INSEE m'ont permis de réaliser différents tableaux concernant les décès pour la commune de Mouzay (37).

    Pour les années 1971 à 1999, mes tableaux reprennent les mouzéens décédés dans une autre commune, car cela devient de plus en plus souvent le cas.

    Retour au sommaire du blog.

     


    votre commentaire
  • Janvier 2022

    Janvier 2022

    Janvier 2022

    Janvier 2022

    Janvier 2022

    Janvier 2022

     

    RETOUR SOMMAIRE


    votre commentaire
  • Cet article a pour but de vous présenter la synthèse des relevés météorologiques réalisés quotidiennement sur la commune de Mouzay pendant l'année 2021. Les relevés sont effectués à partir d'une Station Oregon WMR86N et d'un pluviomètre SPIEA Météo France vers 10h00 du soir.

     Dans la majorité des graphiques, j'ai comparé les moyennes mensuelles relevées à Mouzay avec la normale saisonnière établie par la station météorologique de Tours-Parcay-Meslay. Cela permet donc de calculer les écarts afin de mieux visualiser l'évolution de ces données. Pour certains graphiques, je sers de d'une moyenne calculée à partir des relevés des trente deux dernières années réalisés à la Chaumerie puis à Morand.

     Un petit rappel sur la définition d'une normale saisonnière = Moyenne saisonnière d’une variable météorologique (température, pluie, humidité), calculée à partir de trente années d'observations, de 1981 à 2010.

     I - LES TEMPERATURES.

    11 - Moyennes mensuelles.

    Sur ce tableau qui reprend les trois moyennes mensuelles : moyenne des minimums en bleu, moyenne des maximums en rouge et la moyenne en violet (trait plein, le trait en pointillé représente la normale saisonnière) .
    Nous constatons que la moyenne mensuelle se situe au dessus de la normale  Climatologie à Mouzay en 2021   pour sept mois de l'année : février, mars, avril, juin, septembre, octobre et décembre. Pour les cinq autres mois la moyenne mensuelle se situe en dessous de la normale.  Climatologie à Mouzay en 2021

     

     

    12 - Ecarts des moyennes mensuelles.

    Ce tableau représente pour chaque mois, l'écart entre la moyenne relevée et la normale saisonnière. Le bleu pour la moyenne des minimums, le rouge pour les maximums et le jaune pour la moyenne mensuelle.
    Sur ce graphique, on constate que ce sont les mois de février, juin septembre et décembre qui présentent un plus grand écart. Les mois de janvier, mai, août et novembre sont en dessous des moyennes saisonnières. Pour les mois de mars et d'avril si l'écart des maximums est positif, il est négatif pour les minimums impliquant une grande amplitude des températures.  On remarque aussi que ce sont les moyennes des maximums (barre rouge) qui présentent un plus grand écart positif. On peut donc constater que ce sont les températures maximums qui font augmenter les moyennes mensuelles.

     

     

    13 - Comparaison entre l'année 2021 avec l'année 2020.

    Avec ce tableau, nous constatons que les moyennes de l'année 2021 sont nettement inférieures à celles de l'année 2021. Elles étaient supérieures seulement pour les mois de juin, septembre et octobre.

    14 - Evolution des moyennes depuis l'année 2010.

    Ce tableau reprend les moyennes relevées à Mouzay depuis l'année 2010, avec toujours le même principe des moyennes relevées, à savoir, le trait continu pour les relevés et les pointillés pour les moyennes saisonnières.
    Si l'on prend la moyenne mensuelle en orange au centre, on constate que la moyenne s'est nettement rapprochée de la normale saisonnière, alors qu'elle était  supérieure de 2 degrés depuis trois ans. Ce tableau confirme bien le tableau précèdent.

     

    15 - Evolution des températures extrêmes depuis l'année 2010.

     Ce graphique indique les températures extrêmes relevées au cours de l'année (la température la plus chaude et la température la plus froide).
    On s'aperçoit que les températures maximales se situent généralement entre 35 et 38°C, à l'exception de l'année 2019, où une température de 41,2°C avait été relevée le mardi 23 juillet.
    L'année 2021 présente une température maximum de 33,4 °C, relevée le samedi 14 août, la plus basse depuis douze ans.
    En 1976 (une année que certains n'ont pas connu au siècle dernier) le maximum était de 37°C pour le mois de juin; pendant la fameuse année 2003, le record était de 39,8°C au mois d'août.

    Concernant les températures minimums, l'évolution est plus marquée car nous avons une amplitude plus importante. On remarque le mois de février de l'année 2012 avec un record de -11,9°C où j'avais photographié la glace sur la Loire. Vous retrouverez les photos en cliquant sur ce lien : Loire glacée en février 2012.

     

     II - LA PLUVIOMETRIE.

    21 - Précipitations mensuelles de l'année 2018 à l'année 2021.

    Sur ce tableau, vous retrouverez la quantité de pluie tombée mensuellement sur la commune de Mouzay. Vous avez une couleur différente pour les années (bleue pour 2020 et rouge pour 2021). Le trait jaune représente la normale saisonnière.
    On remarque qu'à l'exception des mois de février (73 mm pour 56) et de juillet (67 mm pour 53), la quantité de pluie relevée mensuellement n'était pas dans la normale mensuelle. Les mois de janvier (+40 mm), mai (+38 mm), juin (+68 mm), décembre (+46 mm) restent les mois les plus pluvieux mais bien répartis au cours de l'année, le premier mois, les deux du milieu et le dernier. Seul le mois d'avril est nettement en dessous de la moyenne, mais c'était aussi le cas les trois dernières années. Le mois de décembre est celui qui enregistre la plus grande quantité de précipitation mensuelle avec 117 mm.

     22 - Ecarts et cumul des précipitations pour l'année 2021.

    Voici un  graphique permettant de visualiser l'évolution du cumul au fil des mois. Une petite explication pour comprendre le fonctionnement de mon graphique.
    Tout d'abord les couleurs : le jaune pour donner l'écart mensuel (déficit si en dessous de la moyenne saisonnière mensuelle et excès si au dessus), le bleu pour donner l'addition des écarts mensuels mois après mois. Il est donc normal d'avoir les deux chiffres identiques (40) en janvier. Pour février, je prends le cumul de janvier (40 mm) et j'ajoute l'écart du mois de février soit (+17 mm), nous avons donc (40 + 17) = 57 mm et ainsi de suite jusqu'en décembre où nous avons un excédent de 44 mm par rapport à la moyenne saisonnière.
    Point particulier : l'échelle du cumul se trouve à gauche (en bleu) et celle des écarts mensuels à droite (en jaune).
    Je trouve que ce graphique nous montre bien les mois en excédent et ceux en déficit. On peut donc constater que pour cette année 2021, nous avons été en déficit seulement au cours des mois d'avril (-17) et de novembre (-2). C'est au mois de juillet que l'excédent été le plus élevé avec 102 mm au dessus de la moyenne annuelle. Cet excédent s'est épuisé progressivement jusqu'au mois de novembre, le mois de décembre avec un excédent mensuel de 46 mm a remonté le cumul à + 44 mm pour l'année 2021. Ce tableau peut infirmer les informations données par certains médias parlant d'une année de sécheresse !!!

     

    23 - Précipitations depuis l'année 1990.

    Ce tableau, beaucoup plus simple que le précédent, reporte la pluviométrie annuelle sur la commune de Mouzay depuis l'année 1990.
    On constate que dans les années 1992 à 2002, les précipitations étaient au dessus de la moyenne saisonnière et plus particulièrement pour les années 1994 et 1999.
    Au cours des années 2012 et 2013, les relevés se situaient là encore au dessus de cette normale saisonnière de 705 mm (moyenne des 30 dernières années sur Mouzay).
    Pour les quatre dernières années (2018, 2019, 2020, 2021), la quantité de pluie tombée annuellement se trouve légèrement au dessus de la moyenne des trente deux dernières sur Mouzay (37600). De plus, pour l'année 2021, les précipitations étaient plus importantes au cours des mois de mai et juin, permettant ainsi en remplissage des réserves avant l'été.
    Alors si les nappes sont en dessous des normes (comme annoncé régulièrement dans les médias) c'est donc que le problème ne vient pas obligatoirement du ciel. C'est un peu comme un abreuvoir dans un champ prévu pour 2 vaches et si vous en avez 4 qui viennent tous les jours et si en plus elles prennent chacune un bain par jour dans l'abreuvoir, alors il sera vide tous les soirs ... à méditer ...

    Voici pour la présentation des relevés météorologiques réalisés sur la commune de Mouzay pour l'année 2021.

    Mais je reste convaincu que la gestion de la consommation de l'eau sera à prendre en compte dans les années futures. Je me réjouis du retour des haies dans nos campagnes, pour le retour de la faune, mais surtout pour retenir les écoulements de la pluie car il vaut mieux que l'eau descende dans les nappes plutôt qu'elle file rapidement à l'océan avec les collecteurs creusés lors des remembrements. 

    Alors si vous avez encore cinq minutes, prenez le temps de regarder cette vidéos, les propos sont exagérés car cette personne est convaincue de l'importance de l'eau, mais sur le fond, je pense qu'il a raison  :  VIDEO 

    Comme on commence à revoir des haies voici un site qui explique bien le rôle d'une haie : HAIE    

     

    RETOUR AU SOMMAIRE

     

     


    votre commentaire
  • Décembre 2021

    Décembre 2021

    Décembre 2021

    Décembre 2021

    Décembre 2021

    Décembre 2021

    RETOUR SOMMAIRE


    votre commentaire
  •  

     

    Cliquez sur les photos si vous voulez les agrandir.

     

    RETOUR AU SOMMAIRE


    votre commentaire
  •  

    Cet article reprend les événements enregistrés sur les registres paroissiaux de la commune de Mouzay (37) pour l'année 1692.

    A partir des actes mentionnés sur le registre, nous pouvons retrouver les habitants des différents fermes et du Bourg. 

    Pour cette année 1692, il a été enregistré :
         - 16 naissances, 12 garçons et 4 filles.
         - 7 mariages.
         - 12 décès, 9 hommes ou garçons et 3 femmes ou filles.

    Concernant les habitations, on constate un décès au lieu-dit nommé le "Petit Colombier". On ne retrouve pas ce lieu sur le premier cadastre réalisé en 1833.
    En revanche, sur le plan Cassini, une ferme nommée "Le Colombier" se situe au Nord de la ferme "Les Vallées" dur le secteur de l'actuelle ferme de "Madagascar".

      

    Sur ce plan de Cassini, on distingue bien l'emplacement de la maison dessiné à droite du "R" de Colombier,
    mais on remarque aussi une autre habitation portant le nom de "La Chaumerie" en plus de celle positionnée sur l'actuelle "Chaumerie".

     

     

    Pour "Morand", on parlait du "Haut Morand". Au début du 19° siècle le hameau s'appellera le "Petit Morand" et le "Grand Morand".

    Les métiers :
    Le maréchal s'appelait GILLET Etienne et habitait "Le Bourg".
    Deux charpentiers sont nommés. MORILLON Martin à "La Métiverie" et THIBAULT Jean demeurant au "Haut Morand".
    Françoise FOURNIER, veuve ASSAILLY, exerçait la fonction de sage-femme.
    Le valet-sacristain se nommait MERCIER Pierre.

    Les notables :
    - Les descendants de Jean BARBOTIN, Seigneur de Varennes, conseiller du roi, lieutenant particulier et juge magistrat à Loches; et de Jacques BARBOTIN, Sieur de la Boutière, sont mentionnés dans les actes de Baptêmes ou de mariages des habitants de "La Minardière" et "La Varenne".
    - A "La Gitonnière" , on retrouve SALLIS Pierre inhumé dans l'église de Mouzay en 1728. Son fils Augustin, qui sera huissier, est né à "La Gitonnière" le 20 janvier 1692. De nombreux habitants vivant actuellement sur la commune de Mouzay descendent de Pierre SALLIS et plus particulièrement la famille MICHAU.
    voir l'arbre des descendants de Pierre SALLIS [ARBRE]  (cliquez sur ARBRE)
    - Jean Christophe de Quinemont, Page du Roy à sa Petite Ecurie, mousquetaire du Roy, Seigneur de Varennes, de Baugé et de la Guennerie, est mentionné lors du baptême de Louis COURATIN, fils du métayer de "La Guennerie". La famille de QUINEMONT est descendante d'un baron écossais, James de KINNYMOND, baron de Gregal au comté de Fife, émigré en France. Son fils Androt KYNNIMOND, écuyer archer de la garde écossaise de Louis XI, épousa en 16/06/1483, Jeanne NEPVETO, dame de St-Senoch à Varennes. C'est vers 1530 que le nom des descendants deviendra de QUINEMONT.

    - A "La Chaumerie", lors du baptême de François FLABEAU, fils du métayer, DEBIT René sera le parrain. DEBIT René était commissaire aux saisies réelles du baillage et siège royal de Loches, aussi Procureur au siège royal de Loches. La marraine était Magdeleine MAMOUR, fille de François MAMOUR, notaire royal à Loches. On peut donc supposer que soit Pierre DEBIT le père du parrain René, procureur au siège de l'élection de Loches et commissaire aux saisies du baillage et siège royal de Loches; ou soit François MAMOUR le père de Magdeleine la marraine, était propriétaire du château de la Chaumerie.

    Liste des habitants et des lieux recensés à partir des actes.

     

    Transcription des actes du registre paroissial pour l'année 1692.

     

    RETOUR AU SOMMAIRE


    2 commentaires
  • Repas du 11 novembre.

    Elle est pas belle la vie à Mouzay ...

    Elle est pas belle la vie à Mouzay ...

    Elle est pas belle la vie à Mouzay ...

     

    Le café éphémère du 14 novembre.

    Elle est pas belle la vie à Mouzay ...

    Elle est pas belle la vie à Mouzay ...

    Elle est pas belle la vie à Mouzay ...

    Elle est pas belle la vie à Mouzay ...

    Elle est pas belle la vie à Mouzay ...

    Elle est pas belle la vie à Mouzay ...

    Elle est pas belle la vie à Mouzay ...

    Elle est pas belle la vie à Mouzay ...

    Elle est pas belle la vie à Mouzay ...

    Merci au Comité des Fêtes pour l'organisation et la préparation de cette matinée avec d'excellentes assiettes gourmandes,
    les absents ont eu torts, car elles étaient excellentes,

    Mais nous les présents, on lève le verre pour vous remercier de faire vivre le village,
    et on vous dit : "à la prochaine",
    car nous avons passé une bonne matinée.

    RETOUR AU SOMMAIRE


    votre commentaire
  • Novembre 2021

    Novembre 2021

    Novembre 2021

    Novembre 2021

    Novembre 2021

    Novembre 2021

    Retour Sommaire


    votre commentaire
  • Liste alphabétique des personnes inhumées dans "l'Ancien cimetière" de Mouzay.

    Cette liste a été réalisée à partir des inscriptions encore lisibles sur les tombes, d'un précédent recensement, et des documents de la mairie.

    Le numéro "Plan" (ex: II-B9 ) fait référence à l'ancienne numérotation et alors que "N° "  ( S135 )est celui de l'actuelle numérotation incluant le nouveau cimetière au Nord.

     

     Plan de "l'Ancien cimetière"

     

    Afin de retrouver plus facilement l'emplacement des tombes, j'ai utilisé l'ancienne numérotation pour diviser l'Ancien cimetière en quatre parties de couleurs différentes.

    La partie jaune = Chiffre I
    La partie verte = Chiffre II
    La partie Bleue = Chiffre III
    La partie rouge = Chiffre IV

    La liste alphabétique reprenant un surlignage de couleur correspondant à la partie où se situe la tombe.

     

     

    partie I

    Partie II

    Partie III

     

    Partie IV

     


    votre commentaire
  • Octobre 2021

    Octobre 2021

    Octobre 2021

    Octobre 2021

    Octobre 2021

    Octobre 2021

    Retour Sommaire


    votre commentaire