• Eh oui, à Mouzay, on n'a pas encore la fibre optique (bon ça va v'nir mais y a encore de l'eau qui va passer sous le pont de la Ligouère), encore moins la réalité augmentée permettant de se cacher derrière des lunettes en plastique (tient, personne ne parle des ondes et du rayonnement injectés directement dans le "cerveau") avec les yeux fixés sur des "boites à images " pour se parler alors que ces personnes sont à moins d'un mètre l'une de l'autre ... Non, non, dans notre petite commune, il y a tout simplement la réalité Mouzéenne, mais qui n'est pas Mouzéen ne peut la connaître ...

    C'est tout simple, pas d'abonnement, pas de retrait automatique sur des comptes, mais tout simplement une salle des fêtes où chacun pose son manteau à l'entrée et s'installe pour passer un bon moment autour d'une table. C'est notre café éphémère, et c'est sacrément sympa, on se connait tous, on prend le temps de dire bonjour à tout le monde (ah oui, ça existe encore à Mouzay !!) et encore mieux , on se parle réellement (encore plus rare !!) autour d'un verre ou un café en dégustant une bonne crêpe, ben oui, on les aime bien aussi les Bretonnes et les Bretons ... Bon, c'est la qualité de la vie quoi ... et cela n'a pas de prix et en plus à Mouzay c'est gratuit ... Tout le monde dit : "ah c'était mieux avant" ... ben y'a qu'à se réserver des moments "comme dans l'temps" nos "Ancêtres" les vivaient au café, celui d'à coté de l'église, comme dans notre salle des fêtes.

    Mais, si à Mouzay, nous pouvons encore bénéficier de ces bons moments, c'est bien grâce au Comité Des Fêtes ... eh oui, on a rien sans rien, car derrière il y a une équipe qui nous prépare ses Cafés éphémères et qui oeuvre pour tout mettre en musique. Mais les Mouzéens participent bien aux festivités du village et c'est une belle récompense  pour l'équipe.

    Vous pouvez voir toutes les photos sur cette galerie : Photos du café éphémère de la chandeleur.

    La réalité Mouzéenne !!!

    La réalité Mouzéenne !!!

    Les autres photos en couleur ici :  Photos du café éphémère de la chandeleur.

    En tout cas, elles étaient sacrément bonnes les crêpes, et c'est une Bretonne qui vous le dit !!!!

    Prochain rendez-vous, le vendredi 16 février, pour la Belote des Bons Amis.

    Retour au sommaire


    2 commentaires
  • Ce dimanche 25 juin 2017, le soleil venait à peine de se lever, que la commune de Mouzay était déjà prête pour accueillir les premiers exposants de la brocante qui s'est déroulée sur le Stade.

    L'albizia de la Place de la Mairie

     

    Seule une petite bruine est passée pour rafraîchir la prairie du stade ...

    Brocante

    Et toujours le sourire de Nadine pour accueillir les premiers visiteurs, Ginette et Raymond sont toujours présents ...

    puis les allées se remplissent progressivement ...

    Et pendant ce temps, l'équipe restauration prépare les premiers casse-croûtes ...

    ça chauffe autour des braises ...

    sans oublier l'équipe buvette, jamais l'un sans l'autre !!!

    sans oublier la buvette ...

     

    Une fois la brocante remballée dans les remorques et les estafettes, la fête de la musique pouvait débuter.

    Et le groupe "Les Robut's" montait sur la scène :

    " les Robut's "

    avec Patrice le chanteur, 

    Parice

    Christian, bassiste

    Christian

    Louis, batteur

    Louis

    Gaël, Batteur

    Gaël

    William, guitariste

    William

    et  Francis, l'ingénieur du son ...

    Francis

    Voila donc le groupe Mouzéen "Les robut's" qui a sacrément progressé depuis son premier concert il y quelques années.
    Félicitations car il n'est pas évident de trouver des créneaux pour s’entraîner et pourtant je vous assure que le concert était magnifique.

    En ce qui concerne l'appellation "Les Robut's", vous trouverez l'explication en visionnant la galerie ...

    Une fois la nuit bien installée, les batteries se sont épuisées et les guitares et les chandelles (les spots pour certains) n'étaient plus assez alimentées ...

    Les paupières ont commencé à se faire lourdes ...

    Il va falloir renter Olivier !!!

    et la déesse Nyx est passée sur le bourg ...

    Nyx, de passage sur le Bourg

    et la commune de Mouzay s'est endormie ...

     

    Vous retrouverez toutes les autres photos dans cette galerieBrocante & Les Robut's

    Pour les membres du comité des fêtes et du groupe "Les Robuts", mais aussi pour ceux qui le désirent, j'ai toute une série de photos que je peux vous remettre sur USB les originaux pour votre bibliothèque.


    3 commentaires
  • Ce jeudi 18 mai 2017, Joel Chevreau, président du club des Aînés de Mouzay, avait prévu d'organiser le repas froid du club dans les salles des jeunes du Grand Stade municipal.

    "l'avait ben fait car la lune, el'tait mauvaise pour jardiner. Pis la pleu était là c'matin, ça plouviasait, pas un bon temps pour sortir les chieuves. Et dans l'tantot ca s'est mis à tomber com' vache qui pisse ... "

    Après la préparation de la salle de bonne heure (08h30), Le président a ouvert les portes au moment où les cloches sonnaient les douze coups de midi et le repas commença à 1 heure du soir pour se poursuivre par une partie de cartes à partir de 4 heure du soir et se terminer vers 7 heure du soir par le dîner.

    Repas du Club des Ainés

     

    Vous pouvez visionner les autres photos de cette journée en cliquant sur la galerie : 2017-Repas Club des Aînés.

     

    N'oubliez pas la prochaine activité qui se déroulera là aussi sur le Grand Stade municipale le dimanche 25 juin 2017 :
    Brocante sur le stade à partir de 06h00, suivie de la Fête de la musique (plusieurs groupes et chanteurs).

     

     


    votre commentaire
  • Nouveau succès pour ce Café Éphémère, car les Mouzéens apprécient ce rendez-vous mensuel où l'on peut faire une petite pause dans des semaines parfois chargées. De nombreux jardiniers Mouzéens avaient préparé des plans pour ce dimanche et chacun pouvait ainsi échanger ou repartir avec des nouvelles plantations pour le jardin.

    Les Mouzéens font du jardinage.


    Ce Café Éphémère permit à Marie Rondwasser et Francis Lère de présenter et d’inaugurer le nouveau site de la commune de Mouzay
    ( cliquer sur ce lien).

    Présentation du Site de la commune

    Un petit clin d’œil à Odette, j'ai remarqué sa curiosité pour l'informatique, la preuve qu'il n'y pas d'age pour s'intéresser aux dernières technologies. 

    Odette et Francis ... nous préparent-ils une nouvelle cyber-attaque ???

    Et comme toujours je vous ai mis une petite série de photos dans cette galerie : 2017- Jardins Mouzéens.

     

     

    La prochaine activité organisée par le Comité des fêtes se déroulera le dimanche 25 juin 2017 sur le Grand stade de Mouzay avec une Brocante suivie de la Fête de la Musique, à partir de 06h00 du matin jusqu'à tard le soir ...

    ... et pour le Club des Aînés, on se retrouve jeudi prochain au stade !!!  ben oui ... il fait bon vivre à Mouzay !!! on y fait beaucoup de sport !!!

    Retour au sommaire


    votre commentaire
  • Mise à jour de l'article sur l'exposition du 09 avril 2017.

    Après une longue et minutieuse préparation de recherche par les membres de l'association, de nombreuses photos du début du 20 siècle étaient présentées sur les panneaux de la salle des fêtes et à la l'aide d'un diaporama projeté en permanence. Les plus anciens pouvaient reconnaître les membres de leur famille présents sur les photos et les plus jeunes prenaient connaissance de leurs arrières grands parents sur des arbres généalogiques exposés. 

    Cette exposition concernait principalement les habitants de Mouzay et ceux qui souhaitaient retrouver des ancêtres qui avaient vécu dans cette commune. Certains sont venus de très loin, nous avons rencontré des Amboisiens; merci à des habitants de Mayence pour avoir fait le voyage depuis l'Allemagne, je sais qu'ils se reconnaîtront; cela m'a permis d'évoquer des souvenirs des veillées passées avec leurs parents, mais aussi de ma "jeunesse" en Allemagne. Personnellement, je n'ai pas vu passer la journée, car de nombreux passionnés de Généalogie sont venus à cette exposition et il est toujours intéressant d'échanger nos méthodes de recherche et il y a de nombreuses personnes qui s'intéressent à la généalogie, y compris à Mouzay.

    Les photos sont visibles dans cette galerie : 2017-Mouzay et son passé.

     

     

    Ce dimanche 9 avril 2017, se déroulera dans la salle des fêtes de Mouzay l'exposition de Mouzay et son passé.

    Cette année, le thème sera les "Vieilles" Familles de Mouzay. Ce sont des familles implantées sur Mouzay depuis plus de 200 ans et dont les descendants sont toujours habitants de Mouzay. Vous appartenez probablement à ces descendants mais sans le savoir.

    Vous pourrez voir les arbres généalogiques de ces familles,  des documents d'époques , des photos de mariage ou des enfants prises au début des années 1900. Il vous sera possible de consulter une base de données (numérique et/ou imprimée) de plus de 590 actes de naissances et 350 actes de mariage de la commune de Mouzay. Vous aurez aussi à votre disposition tous les recensements de la commune des années 1846 à 1921 vous permettant de retrouver les habitants des vos maisons aux différentes époques.
    Enfin, j'aurai mon logiciel de généalogie si vous souhaitez rechercher vos liens de parentés avec des habitants de Mouzay (j'ai plus de 9000 noms dans cette base). Il vous sera peut-être possible de remonter des arbres généalogiques (montant ou descendant) de votre famille si vous venez avec les renseignements de vos arrières grand-parents à partir du début des années 1900.

    Cette exposition se déroulera de 09h00 à 18h00 à la salle des fêtes, alors n'hésitez pas pour venir y faire un tour, vous y découvrirez probablement des ancêtres et pourquoi pas vous renseigner sur la généalogie, car avec les moyens modernes, il est facile de reconstituer la généalogie de sa Famille, sans parcourir des milliers de kilomètres pour retrouver des actes d'états-civils.

    Bonne visite et à dimanche,

    Ah oui, j'oubliai de vous dire, l'entrée est gratuite ... si, si ... à Mouzay on sait vivre !!!

    L'exposition de Mouzay e son passé;
    Photo de mariage prise devant le "Coq Hardi"


    votre commentaire
  • Voici un mois de mars chargé d'activités pour notre petite commune de Mouzay. Après le café éphémère et le Loto du club des Aînés qui avaient rempli la salle des fêtes, ce fut donc aux Croquignoles de se produire devant une salle encore une fois comble. Eh bien oui, à Mouzay, on sait vivre en s'amusant localement, tout est naturel, tout est en "circuit court", le bouche à oreille ... Mais revenons à cette soirée, où la salle avait été transformée en un théâtre pour accueillir la célèbre troupe des Croquignoles. Non, non, je ne suis pas "chauvin", mais seulement Mouzéen !!!

    Je ne vais pas vous dévoiler "Le Grand Jour", car seuls les acteurs savent le faire à la perfection. En effet, cette pièce de Vincent AZE, mise en scène par Dominique BARRET nous a permis de passer une excellente soirée. Les acteurs, tous amateurs, nous ont montré combien ils sont passionnés par le théâtre en interprétant cette pièce avec talent tout en y ajoutant des allusions à l'actualité, des petites touches personnels entre-eux  sans exagération, mais toujours empruntent d'une couleur locale que les spectateurs pouvaient décoder. Et puis maintenant, chacun connait les effets de la Narcolepsie, et surtout comment la traiter pour réveiller le malade !!!

    Voici donc un petit aperçu du menu qui était proposé pour cette soirée :
    vous pouvez "cliquer" sur les photos pour les agrandir.

    L'entrée :

     

    Un enterrement de vie de garçon
    "On est là pour s'amuser ... sans nos Femmes ..."

    Un enterrement de vie de jeune fille ...
    Pendant ce temps, les filles trinquent ... "à l'Amourrrr"

    Plat de résistance :

    Sashka se déchaîne
    Sashka se déchaîne

    alcool et petits fours
    alcool et petits fours

    sexe-toy et cahuettes
    sexe-toy et cahuettes

    Légume :

    Quand on s'aime à 35 ans ...
    Quand on s'aime à 35 ans ...

    sera t'on encore ensemble à 90 ans
    sera-t-on encore ensemble à 90 ans ???

    Manon, faut pas "l'envoyer aux toilettes"

    surtout que,Manon, faut pas l'envoyer aux toilettes ... en clair," FAUT PAS ME FAIRE CH..R"

    Fromage et dessert :

    Amour .... et ...
    mais ... elle s'y connait en Amour ... et ...

    Amour ... et ... bébé !!!
    et ... Bébé !!!

    Un Grand Bravo pour les acteurs qui ont joué le "Grand Jour" lors de la plus petite nuit de l'année ...

    Chapeau les Acteurs

    Dominique BARRET(Pierre), Marie-Anne PIONNEAU ( Cécilia), Frédéric RENARD (Florian), Françoise EBRARD (Sashka), Christian VERON (Alexandre), Catherine RAYMOND (Manon)
    et un Pompier


    Un public venu nombreux de Mouzay et des communes voisines et ...
    peut-être même de Châteauroux ???

    Voila une belle démonstration que dans nos petites communes on peut concilier culture, convivialité et cohésion avec des activités nombreuses et variétés. Toutefois, il ne faut pas oublier le travail et les contraintes que cela impose aux organisateurs et aux acteurs qui le font bénévolement. Voilà pourquoi la présence d'un public nombreux est une belle et juste récompense pour tout ce travail. De plus; cela motive pour poursuivre les activités et pouvant même susciter des vocations pour à son tour venir donner un petit "coup de main" à ces associations.

    Je profite de cet article pour faire passer un petit message aux responsables des activités culturels et/ou des associations des communes du département.
    Vous qui cherchez une activité pour divertir vos concitoyens, la Troupe des Croquignoles vous propose de venir jouer cette pièce dans votre commune suivant des modalités accessibles et peu onéreuses. Vous pouvez obtenir des renseignements si vous le souhaitez en m'adressant un message à l'adresse de ce blog ou en me laissant un commentaire que je transmettrai aux responsables de l'association.

    La prochaine activité à Mouzay sera organisée le dimanche 9 avril par l'association "Mouzay et son Passé" sur le thème : "Les grandes familles de Mouzay et la généalogie des Mouzéens", mais je vous ferai un petit article détaillé pour vous présenter cette journée.  


    votre commentaire
  • Ce dimanche 5 mars 2017, les Mouzéens se sont retrouvés pour un rendez-vous maintenant bien apprécié par les habitants de notre petite commune mais grande pour sa vie associative. c'est pourquoi il faut féliciter le travail des membres des associations qui nous organisent toutes ces activités

    En effet, cela fait maintenant 2 ans que le Comité des fêtes organise des expositions et des animations dans la salle des fêtes ou sur le stade afin que les Mouzéens se retrouvent dans l'esprit des cafés d'autrefois. Rappelez-vous de mon article pour le premier café éphémère du 07 mars 2015.

    Pour cette fois, le comité des fêtes présentait les différentes collections détenus par les Mouzéens. Ces collections sont diverses et variées, mais elles ont toutes un point commun, une passion pour faire revivre et partager de bons souvenirs pour certains ou pour montrer l'environnement et la vie que les plus jeunes n'ont pas connu.

    Pour ceux qui n'ont pas pu venir faire un tour au Café éphémère, je vous présente les différentes collections exposées. L'article sera mis à jour à la réception des dernières photos (coucou Nadine ... l'internet est à  "bas débits" à Morand ...). Si vous en détenez que vous souhaitez voir sur ce blog, vous pouvez me les adresser (en format JPEG, je peux les retravailler ensuite) et je les mettrai dans une galerie sur le blog.

    Les expositions :

     La Batteuse - Raymond Vincent

    La Batteuse

     

    Le Paysan coquin

     

    Pavés du Monde - Jean-Yves Gault

    Les pavés du Monde

    Vaporisateurs, étiquettes de fromages, décorations d'objet - Famille Guerois

    Étiquettes fromages

    Vaporisateurs

    Objets décoratifs

    Girouettes, marqueterie, création zinc et Poupées - Famille Chabot

    Créations en zinc

     

    Poupées

    Cartes postales humoristiques - Michel Vernat

    Cartes postales humoristiques

    Chaussures et boites en porcelaine - Marylène Clément

    Chaussures et petites boites en porcelaine

    Fossiles - Bernard Mercadon

    Fossiles

    Gobelets et disques stationnement publicitaires - Alain Lévèque

    Gobelets et disques de stationnement publicitaires

     

    un aperçu bien sympathique de ces matinées où l'on peut se poser un instant autour d'un café ou d'un petit verre tout en grignotant des petits gâteaux préparés par les membres de l'association.

    petite pause café

     

    Toutes les photos sont visibles dans la rubrique Galerie

    Prochain rendez vous à Mouzay :

    - le dimanche 19 mars pour le Loto du club des Aînés.

    - le dimanche 09 avril pour l'exposition de Mouzay et son Passé. Le thème sera "les Grandes familles" de Mouzay. lors de cette journée, vous pourrez essayer de retrouver vos ancêtres car je viendrai avec mon logiciel de Généalogie (prés de 9000 noms) et un classeur avec les recensement de Mouzay de 1846 à 1921. Il faut pour cela connaître les noms de vos Grands-parents dans les années 1900 - 1916 (je ne dispose pas des informations pour les années 1916 à ce jour sauf celles des Mouzéens que j'ai personnellement connu et qui m'ont donné l'autorisation de les détenir)

     Vous pouvez "cliquer" sur les mots surlignés en jaune pour ouvrir le lien de la page citée.


    2 commentaires
  • Ce samedi 03 octobre, le comité des fêtes de Mouzay présidé par Francis Rondwasser, organisait une exposition de toiles, photos, sculptures, objets peints et créations ...
    L'objectif était de mettre en valeur le patrimoine humain et artistique de notre petite commune.

    Ces rencontres se font dans le cadre du Bar Éphémère, elles permettent aux Mouzéens de se rencontrer autour d'un café, d'une petite part de gâteau et d'un petit verre de bernache. Ainsi, on peut découvrir que les habitants ont des passions et aussi des talents cachés. Cela permet aussi de mieux se connaître et de partager avec ceux qui n'osent pas toujours faire le premier pas avant de se lancer.

    Nous avons pu découvrir des œuvres de renommée nationale mais aussi des créations réalisées avec une grande passion et toujours le souci de laisser parler son imagination avec une grande satisfaction une fois l'oeuvre ou la photo réalisée.

    Je vous offre un aperçu de l'exposition en espérant que cela vous donnera envie de venir encore plus nombreux lors des prochaines organisations du comité des fêtes, car il est important d'encourager par votre présence tous ceux qui œuvrent  pour  animer la vie d'une petite commune et pour renforcer la vie communautaire en se retrouvant autour d'un café.

    Ps: vous pouvez "cliquer" sur les photos pour les agrandir.

    Les exposants:

    Nicole Avezard - Toiles

    Nicole Avezard

     

    Nicole Avezard

     

    Michel Brouard - Toiles et présentation des techniques de l'aquarelle

    Michel Brouard

     

    Michel Brouard

     

    Pascale Dupré - objets peints

    Pascal Dupré

    Pascal Dupré

    Madeline Kgnight - toiles

    Madeline Kgnight

     

    Bernard Marcadon - créations 

    Bernard Marcadon

     

    Michèle Schietecatte - Objets peints

    Michèle Schietecatte

    Michèle Schietecatte

    Patrice Schietecatte - Créations et sculptures

    Patrice Schietecatte

    Patrice Schietecatte

    Sylvie Vincent - Photos animalières

    Sylvie Vincent

     

    Merci au Comité des fêtes de Mouzay.

    Prochain rendez-vous le samedi 07 novembre 2015 : Les concertos d'automne (piano, violoncelle, champignons ...)

    et pour retrouver le Bar-Ephémère, c'est toujours devant l'église :

    Eglise de Mouzay


    1 commentaire
  • Je viens d'apprendre que le comité des fêtes de Mouzay organise une manifestation pour cette journée internationale de la femme. 

    En fait, j'ai surpris une conversation entre deux habitantes de mon petit hameau :

    " - Isa : bonjour Nadine, on se retrouvera samedi à la journée de la femme ?
    - Nadine : Coqcés t'y dont que c'te journée de la Bounfaame
    - Isa : mais si Nadine, tu dois te rappeler, c'était le 19 mars 1911, lorsque la première Journée internationale des femmes fut célébrée pour revendiquer le droit de vote des femmes.
    - Nadine : Bin j'em rapelle pu, j'étais toute p'tite et j'gardais les chieuves dans les champs moi.
    - Isa :  tu pourras venir, Nadine, c'est au café éphémère de la commune.
    - Nadine : beuh, y'a pu bistrot à Mouzay d'puis ben longtemps. Et pis, la mère éffée, j'l'ai pas connu, ni père non plus, c'est pas d'cheux nous ça.
    - Isa : mais non ce ne sont pas de nouveaux gérants d'un débit de boissons alcoolisés. Cela se déroulera simplement dans la salle des fêtes communale, en face de l'église.
    - Nadine : Ah bin, c'est cheux la mère Pénisard, il l'on don r'ouvert. j'em rapelle, c'est là où l'père Eric va p'sé les viaux pour la boucherie sur la bascule. Y'avait toujours des drôles su c'teu bascule pour y faire péter des pétards dans les trous, pendant l'cateuschiste.
    - Isa : voila Nadine, mais maintenant il n'y a plus la bascule et le café éphémère sera ouvert seulement de 09h00 à 14h00.
    - Nadine : Bon, bin j'vindrai et pendant c'temps là, c'est l'père Eric qui ira laver les quenilles au lavouaire ... " 

    Une petite averse est venue interrompre cette discussion, mais nous retrouverons Nadine (*), Isa (*) et le Père Eric(*) au café éphémère. 

    Venez nombreux pour encourager le travail du nouveau comité des fêtes et passer un bon moment au café pour célébrer cette journée des Mouzéennes. 

     (*)  "Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite." 

    Portraits de Mouzéennes


    votre commentaire