• En ce samedi 12 octobre, la commune de Mouzay proposait aux habitants, désirant participer à la vie culturelle de leur village, un après-midi bien agréable avec et comme toujours la présence du soleil et d'une température clémente pour un mois d'octobre. 

    Le lieu de rendez-vous était fixé dans la salle des Fêtes transformée en petit théâtre pour une conférence clownesque avant de suivre un parcours passant par la Bibliothèque de la commune et pour se terminer dans la salle 3PB pour un petit goûter convivial et bien sympathique.

    Le Bonheur est à Mouzay

    En route vers le Bonheur !

    C'est le titre du spectacle présenté par Gwenaële LEFORT qui interprète le rôle de Martine Lajonquille. Après de longues et méticuleuses recherches sur le Bonheur, Martine a fait de véritables trouvailles qu'elle tient à partager lors de conférences. Pour ce faire, et même à Mouzay, elle avait convié ses invités, Chantale la chanteuse, Monsieur Baobab, Maître Jdong, Jean-Pierre coach sportif et aussi Josette. Tous ces personnages étaient venus pour témoigner, car pour la conférencière Martine Lajonquille, il est important de présenter les différents points de vue afin que chacun y trouve son compte. 

    Belle performance réalisée par Gwenaële pendant cette heure que l'on ne voit pas passer, tellement le spectacle est captivant. Derrière les différents personnages qui font rire les plus petits aux plus grands, se cache un texte précis et parfois incisif qui nous montre qu'il n'y a pas qu'une seule manière d'être heureux. Bravo l'artiste pour ce moment de Bonheur que nous avons partagé dans cette salle avec vous; et personnellement, je reste encore plus convaincu que le Bonheur se trouve bien au sein de nos petits villages et qu'il n'est pas nécessaire de faire le tour de la planète pour aller le chercher ailleurs !!!

    La Bibliothèque.

    Avant de rejoindre la salle 3PB, où se trouve toujours l'exposition "Les petits et Les Grands", Sylvie nous a présenté la Bibliothèque avec son espace de lecture sur place pour les Petits. Bien que récemment réaménagée, les étagères de la bibliothèque sont déjà bien chargées de bandes dessinées, romans, livres avec des gros caractères, pour les très Grands ...
    L'adhésion à la bibliothèque est gratuite, il vous suffit de renseigner le bulletin d'inscription, et ensuite vous pourrez visionner gratuitement des films en "streaming"  avec votre mot de passe donné par la bibliothèque.
    Alors n'hésitez pas à vous plonger dans le Bonheur de la lecture avec notre Bibliothèque Mouzéenne.

    Le goûter au 3PB.

     

     

    Les photos de l'aprés-midi du samedi 12 octobre 2019

    Cliquez sur la photo pour l'agrandir

    Spectacle "En route vers le Bonheur" :

       

     
    Maître Jdong

     
    Josette

     
    Jean-Pierre coach sportif

    Les Spectateurs :

    La Bibliothèque :

     
    un espace pour les petits

     
    des étagères remplies de livres pour les Grandes !!!

    En route pour le goûter :


    Nostalgie, nostalgie ... pour traverser "BERNIER Road" 

     
    non, non, ce ne sont pas Paul et Ringo !!!

     Retour au sommaire : SOMMAIRE


    1 commentaire
  • En ce dimanche pluvieux du 6 octobre, c'était la reprise des activités pour le comité des fêtes de Mouzay avec le traditionnelle Café éphémère du dimanche matin.

    Les organisateurs avaient choisi l’œuf comme thème principal, afin de le mettre dans tous ses états.

    Pour ce faire, le comité avait sollicité la participation de vétérans aguerris :

    un instructeur tir "de précision" :

    l'instructeur "tir de précision"

    en visant avec précision un point sensible de la poule, cette dernière pondra un œuf immédiatement !!!

     

    Le deuxième instructeur "sans son béret rouge" avait pour mission de faire passer le brevet "Para" aux œufs fraîchement pondus :

    l'instructeur Para                                                    

    "Pourquoi t'as deux parachutes, toi ????? "                                                                                            "Il est où ton parachute, à toi ????"

    "Je ne me rappelais plus qu'il fallait contrôler la présence du parachute avant le saut, pas grave j'ai droit à 10% d’omelette !!!! "

     

    Tout était parfaitement bien organisé à l'atelier conditionnement des œufs pour le "grand saut" 
    avec les opératrices sous la direction de Jeff à la baguette.

     

    En parallèle, les Mouzéens pouvaient se rendre à l'exposition photos " les petits et les grands" dans la salle 3PB,
    mis en place par la commune de Mouzay pour la durée du mois d'octobre.

    Expo photo

    Il s'agit d'une série de photos réalisées par Sylvie et Michel sur la commune. Les clichés représentent des petits et des plus grands animaux que vous pouvez rencontrer dans vos bois, champs ou même pelouses. Les deux photographes amateurs ont une passion commune : la nature, pour mieux la connaître et comprendre le mode de vie de ses habitants. Le jeu consiste à les capturer au travers de l'objectif sans se faire voir, entendre et surtout sans les déranger sinon la photo serait impossible. 

    Sylvie                                                           Michel

     

    Les photos resteront exposer pendant tout le mois d'octobre.
    Une partie est visible depuis la rue Paul BERNIER (1868-1957). 
    La salle sera ouverte les jeudis de 14h00 à 17h00 pendant la présence des membres du Club des Bons Amis, 
    ainsi que le samedi 12 octobre lors de l'inauguration de la nouvelle bibliothèque de Mouzay.

    Pour les Mouzéens qui sont un peu éloignés de leur commune,
    vous pouvez en retrouver certaines en cliquant sur ce lien : "Que ma Campagne est belle"


    3 commentaires
  • L'Espace Fernand Pinon accueillait, sur son terrain de boules, le challenge des trophées de la pétanque Mouzéenne organisé par la section pétanque du Club des Bons Amis. 

    Le challenge des Trophées de la pétanque Mouzéenne.

    Cette compétition amicale marquait la fin de la saison avec tous les joueurs de Chambourg et de Mouzay qui se sont rencontrés tout au cours de l'année 2019. Au fil des rencontres, de nouveaux Mouzéens sont venus participer, découvrant l'ambiance toujours aussi conviviale mais avec une grande concentration lors des parties. Les néophytes cherchant à progresser avec les conseils donnés par les joueurs les plus avertis. Pour créer cette esprit de cohésion au cours de cette dernière compétition, Guy, responsable de la section, organisait les rencontres à partir d'un tirage au sort pour former les équipes.

    Le challenge des Trophées de la pétanque Mouzéenne.

    A l'issue des quatre parties et des finales, tous les participants se sont retrouvés devant la salle du stade pour la remise des récompenses dans les différentes catégories. Profitant d'une météo favorable pour ce début d'automne, l'apéritif fut servi sur la pelouse, permettant ainsi d'arroser les coupes reçues par les vainqueurs et pour prendre rendez-vous avec la reprise du challenge au mois de mars 2020.

    La nuit arrivant assez vite,  le repli fut sonné à l'intérieur de la salle ou le buffet froid fut servi dans une salle rapidement réchauffée par la bonne humeur de tous. La salle était bien remplie, mais les organisateurs, motivés par la réussite de cette première année, espèrent que de nouveaux Mouzéens viendront participer aux rencontres du samedi après-midi. Pour le challenge, il n'est pas imposé d'être présent à toutes les rencontres. Mais à chaque participation, vous "engrangez" des points pour le challenge et même si vous venez seul, vous trouverez toujours un partenaire, car les organisateurs trouvent toujours une solution afin que tout le monde passe un excellent moment. 

    Au printemps prochain, sur ce blog et sur le site de la commune, vous trouverez des informations sur les dates et les modalités de la reprise du challenge. Et même si la fibre optique n'est pas encore arrivée chez vous, le "bouche à oreille" du Café éphémère fonctionnera toujours!!!.

    Toutes les photos de la journée sont regroupées sur deux galeries, une galerie des jeux et du repas (mode paysage) et une galerie de la remise des récompenses (mode portrait).

     

    Lien pour la galerie jeux et repas : 2019-Challenge-A

    Lien pour la galerie remise des récompenses 2019-Challenge-B

     

    Une fois la galerie ouverte, cliquez sur la première photo pour l'ouvrir entièrement,
    ensuite vous faites "défiler" les suivantes avec les flèches situées à droite ou à gauche de l'image.

     

    le Classement général du Challenge :


    votre commentaire
  • Malgré les dernières restructurations de notre campagne, certains Mouzéens ont toujours gardé des liens avec leur ancien chef-lieu de Canton et sont restés fidèle à la Chorale de Ligueil : Chanter en Chœur. Cette chorale, placé sous la direction de James LESPAGNOL, comprend une trentaine de choristes et un Chœur d'Hommes de sept choristes interprétant des chants à quatre voix, ce qui est une réelle performance.

    Cette chorale réalise de nombreuses prestations comme les concerts, les cérémonies associatives ( commémoration de Camerone), inaugurations diverses (travaux de restauration de l'Eglise de Ciran) et même à titre privé pour l'animation de cérémonie religieuse lors des mariages (dernièrement au profil d'une Mouzéenne).

    Voici donc un aperçu des derniers concerts dans la région :

    Le concert à Ligueil :

    Concert à Ligueil

    Concert à Ligueil

    Concert à Ligueil

     

    Commémoration de Camerone à Betz-le-Château :

    Commémoration de Camerone

    Commémoration de Camerone

    Commémoration de Camerone

     

    Inauguration de la restauration de l'église de Ciran :

    Ciran

    Ciran

    Ciran

     

    Concert à Martizay :

    Charnizay

    Charnizay

    Charnizay

     Regroupement de la chorale de Martizay "Do Ré Mi Brenne" avec celle de Ligueil "Chanter en Chœur" 

    Nos deux choristes Mouzéens :

    Marie-Thé et Alain


    votre commentaire
  • Malgré une météo toujours aussi printanière pour ce début du mois de mars 2019, les Mouzéens ont maintenant l'habitude de se retrouver au Café éphémère.

    Comme à chaque, le comité des fêtes, organisateur de cette activité, propose une petite exposition afin de faire connaître les talents ou les passe-temps favoris des Mouzéens ou voisins de Mouzay. Eh oui, le café est ouvert à tous, cela permet d'y faire des rencontres et permet de partager des passions différentes dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

    Cet article permet de présenter les différents collectionneurs et vous retrouverez toutes les photos de cette matinée dans la galerie : 2019-les Collections.

    Les exposants :

    Les Tricots de Marie-Jo Chabaud

    Les Tricots de Marie-Jo

     

    Les Chouettes de Chantal et Olivier Porcher.

    Les Chouettes de Morand

     

    La Grande lessive de Michel Vernat.

    La Grande lessive

     

    Le Château de Galinaçay-sur-lekoq, suite des recherches de Gérard Chabaud.

    Le Château de Galinaçay-sur-Lekoq

     

    Les fers à repasser de Geneviève Fontaine.

    Le repassage

     

    Chaussures et vêtements anciens de Michelle Maréchau.

    Chaussures et vêtements anciens.

     

    Poupées de tous pays de la Famille Prévost Philippe.

    Café éphémère 2019 : Les collections

     

    Les porte-clés d'Alain Levêque.

    Les Porte-clés

     

    Voila donc une magnifique exposition qui montre bien la passion de ces collectionneurs et le temps consacré pour réunir toutes ces magnifiques objets. Il ne faut pas oublier le temps aussi consacré par les membres du comité des fêtes pour le préparation et l'organisation de cette matinée.

    Vous retrouverez toutes les autres photos dans la galerie en cliquant sur ce lien :

     Galerie photos "les collections"

    Lorsque vous serez sur la page de la galerie, cliquez sur la première vue pour visualiser la photo entièrement et ensuite vous pourrez faire défiler les autres.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • En cette journée du sport, les Mouzéens étaient conviés à une petite marche d'environ 1.34 lieue au nord du Bourg.

    Rassemblement à l'aire Fernand Pinon

    Après le rassemblement des participants sur l'aire Fernand Pinon, les courageux marcheurs ont pris la direction du Bourg, guidés par Francis qui nous a fait un petit rappel de l'Ecole de Mouzay au début du siècle dernier.

    L'Ecole de Mouzay

    Au début du 20ème Siècle, le bâtiment comprenait la mairie au rez-de-chaussée et le logement des instituteurs à l'étage. En 1901 : Mr BERNARD Benjamin ; en 1906 : Mr GIRARD Charles et Mme GALLAIS Emma, épouse GIRARD ; en 1911 : Mr CHARDON Louis & Mme BONNIN Marie, épouse CHARDON et Mme ROBINEAU Yvonne, suppléante ; en 1921 : Mr FAUCHER Henri & FAUCHER Blanche.

    Entrée des garçons                                                                        Entrée des filles

     

    l'entrée des garçons était sur le coté Est et celle des filles sur le coté Ouest.

    La colonne des marcheurs a ensuite entrepris l'ascension de la route Lemaigre-Dubreuil en effectuant une petite pause devant la deuxième Ecole qui existait au début des années 1900, l'Ecole Sainte-Anne, aujourd'hui une propriété privée.

    La Croix du Bourg

    Arrivée à la jonction des routes de Grand-Fond et de Beautertre, tout le monde a observé le travail de bénévoles Mouzéens qui ont restauré la croix détruite par un coup de vent. Cette croix se trouvait autrefois dans le bourg à jonction des routes de Varennes et de Ciran. Afin de prendre un peu de hauteur, il avait été fait appel au diable du charpentier du Bourg pour la monter sur son nouvel emplacement.

    En direction du Nord

    Poussé par un petit vent du Sud, les marcheurs rejoignent la route de Beautertre en empruntant un chemin, maintenant propriété de la commune.
    lors du retour, le groupe de marcheurs est passé devant le bois des Epiciers qui avait été bombardé par l'aviation allemande en 1940. La description de ce bombardement est raconté dans un courrier adressé par Gaston BERTHELOT à son copain Maurice AVIRON qui était mobilisé dans les Pyrénées : Lettre de Gaston BERTHELOT.

    Le groupe marqua ensuite un arrêt au niveau du Pillier (aussi nommé Pyilly par les anciens), à l'emplacement de l'ancienne "décharge" communale et à proximité de deux anciennes carrières de tuf et de pierres de construction mais aussi pour les chemins. 

    les carrières du Pillier

    Aujourd'hui,même si l'on y voit encore les traces d'anciennes caves dont on ne connait pas vraiment l'origine, elles demeurent occupées par les blaireaux.

    L'entrée d'une cave ???

    mais, dans les années 1850, ces carrières appartenaient à une certaine BINEAU Jeanne (1806-1898) veuve en première noces de PINON Jean (1802-1846) et en seconde de ARCHAMBAULT Antoine. On retrouve mention de ces carrières dans un acte notarié (daté de 1856) de donation à ses enfants; dont voici un extrait de l'acte :

     

    Carrières du Pillier 

    La description des deux carrières avec l'estimation du bien pour la donation.

    Carrières du Pillier

    Le retour vers le bourg s'effectua en marquant une nouvelle pause au niveau du Hameau de Galinaçay-sur-Leckoq dont de nombreux Mouzéens connaissaient bien l'existence mais sans rien savoir sur son histoire.

    Galaniçay-sur-Leckoq

     

    Heureusement, un Grand Galinassologue Mouzéen a mené de longues recherches sur ce Hameau ; et, ce samedi 22 septembre, il était présent sur la commune pour nous présenter le résultat de ses premières recherches.

    Grand-Maître Galinassologue CHA Ger-Luc

    à l'issue de la visite du hameau, le Professeur CHA Ger-Luc offrit un petit verre d'une liqueur retrouvée dans une cave du hameau.

    La liqueur de Galaninaçay

    La visite se termina par un passage chez notre historien local Armel MICHAU qui nous ouvrit la porte d'une ancienne écurie où l'on peut encore voir un ancien lit de palefrenier des années 1950. Ce lit est encore en parfait état.

    Comme prévu par les organisateurs cette marche se termina dans les jardin de la Mairie autour d'un pique-nique.

    pique-nique dans le jardin de la mairie.

     

    Voila une matinée bien sympathique comme on sait les vivre à Mouzay. C'est aussi la preuve qu'il n'est pas besoin de se "prendre le choux" pour passer un bon moment dans la décontraction mais tout en prenant connaissance de l'histoire de notre village et les différentes facettes de ses habitants que l'on découvre au cours de ces échanges.

    Mais comme toujours, cela ne s'improvise pas, derrière cette matinée, il y a toujours des organisateurs, les conseillers de notre commune, qui préparent le circuit, prennent les contacts avec les habitants et conduisent l'activité afin que cela se déroule dans d'excellentes conditions. On ne peut donc que les remercier en espérant toujours une plus grande participation lors des prochaines organisations.

    Vous pouvez retrouver toute l'histoire de Galinaçay-sur-Leckoq en cliquant sur le lien ci-dessous :

    Histoire de Galinaçay-sur-Leckoq

     

     


    1 commentaire
  • Ce dimanche 17 juin est l'une des plus longues journées de l'année pour les Mouzéens mais surtout pour le Comité de Fêtes de la commune, chargée de l'organisation. Dés le samedi, c'était déjà le début avec la préparation des cartons et remorques pour les exposants à la brocante, sous un fond musical qui enveloppait la campagne Mouzéenne avec la répétition générale du groupe les Robut's.

    Brocante 2018

    Mise en place de la brocante à l'aube avec un soleil encore caché sous sa couverture nuageuse.

    Brocante 2018

    L'équipe restauration était déjà en place pour chasser les moustiques et surtout préparer le café et les croissants pour les exposants.

     

    En fin d’après midi, les brocanteurs laissaient la place libre pour le début de la Fête de la Musique avec deux groupes de la région avant le show des Robut's :

    Trio de Cormery

    Un trio de Cormery.

    Ecole de musique de Ligueil

    l'Ecole de musique de Ligueil.

    Les Robut's

    Et les Robut's avec deux nouveaux chanteurs Rebecca et Tonio.

    Basses Guillaume Pichon

    Sans oublier la participation d'un luthier Tourangeau, Guillaume PICHON, artisan créateur de basses
    qui avait réalisé les instruments dont joué William (son acquisition) et Christian ( prêt pour la soirée).

    Comme l'an passé, les Mouzéens et Tourangeaux sont venus nombreux tout au cours de cette journée et l'équipe restauration n'a pas chômé pour préparer le quintal de  frites dévoré sur le site.

    le comité des fêtes

    Merci aux organisateurs de cette journée.

    Vous pouvez visionner toutes les photos sur cette galerie : BROCANTE ET FÊTE DE LA MUSIQUE.

    Si vous désirez des photos, contactez-moi via la messagerie et je vous adresserai l'originale.


    votre commentaire
  • Eh oui, à Mouzay, on n'a pas encore la fibre optique (bon ça va v'nir mais y a encore de l'eau qui va passer sous le pont de la Ligouère), encore moins la réalité augmentée permettant de se cacher derrière des lunettes en plastique (tient, personne ne parle des ondes et du rayonnement injectés directement dans le "cerveau") avec les yeux fixés sur des "boites à images " pour se parler alors que ces personnes sont à moins d'un mètre l'une de l'autre ... Non, non, dans notre petite commune, il y a tout simplement la réalité Mouzéenne, mais qui n'est pas Mouzéen ne peut la connaître ...

    C'est tout simple, pas d'abonnement, pas de retrait automatique sur des comptes, mais tout simplement une salle des fêtes où chacun pose son manteau à l'entrée et s'installe pour passer un bon moment autour d'une table. C'est notre café éphémère, et c'est sacrément sympa, on se connait tous, on prend le temps de dire bonjour à tout le monde (ah oui, ça existe encore à Mouzay !!) et encore mieux , on se parle réellement (encore plus rare !!) autour d'un verre ou un café en dégustant une bonne crêpe, ben oui, on les aime bien aussi les Bretonnes et les Bretons ... Bon, c'est la qualité de la vie quoi ... et cela n'a pas de prix et en plus à Mouzay c'est gratuit ... Tout le monde dit : "ah c'était mieux avant" ... ben y'a qu'à se réserver des moments "comme dans l'temps" nos "Ancêtres" les vivaient au café, celui d'à coté de l'église, comme dans notre salle des fêtes.

    Mais, si à Mouzay, nous pouvons encore bénéficier de ces bons moments, c'est bien grâce au Comité Des Fêtes ... eh oui, on a rien sans rien, car derrière il y a une équipe qui nous prépare ses Cafés éphémères et qui oeuvre pour tout mettre en musique. Mais les Mouzéens participent bien aux festivités du village et c'est une belle récompense  pour l'équipe.

    Vous pouvez voir toutes les photos sur cette galerie : Photos du café éphémère de la chandeleur.

    La réalité Mouzéenne !!!

    La réalité Mouzéenne !!!

    Les autres photos en couleur ici :  Photos du café éphémère de la chandeleur.

    En tout cas, elles étaient sacrément bonnes les crêpes, et c'est une Bretonne qui vous le dit !!!!

    Prochain rendez-vous, le vendredi 16 février, pour la Belote des Bons Amis.

    Retour au sommaire


    2 commentaires
  • Ce dimanche 25 juin 2017, le soleil venait à peine de se lever, que la commune de Mouzay était déjà prête pour accueillir les premiers exposants de la brocante qui s'est déroulée sur le Stade.

    L'albizia de la Place de la Mairie

     

    Seule une petite bruine est passée pour rafraîchir la prairie du stade ...

    Brocante

    Et toujours le sourire de Nadine pour accueillir les premiers visiteurs, Ginette et Raymond sont toujours présents ...

    puis les allées se remplissent progressivement ...

    Et pendant ce temps, l'équipe restauration prépare les premiers casse-croûtes ...

    ça chauffe autour des braises ...

    sans oublier l'équipe buvette, jamais l'un sans l'autre !!!

    sans oublier la buvette ...

     

    Une fois la brocante remballée dans les remorques et les estafettes, la fête de la musique pouvait débuter.

    Et le groupe "Les Robut's" montait sur la scène :

    " les Robut's "

    avec Patrice le chanteur, 

    Parice

    Christian, bassiste

    Christian

    Louis, batteur

    Louis

    Gaël, Batteur

    Gaël

    William, guitariste

    William

    et  Francis, l'ingénieur du son ...

    Francis

    Voila donc le groupe Mouzéen "Les robut's" qui a sacrément progressé depuis son premier concert il y quelques années.
    Félicitations car il n'est pas évident de trouver des créneaux pour s’entraîner et pourtant je vous assure que le concert était magnifique.

    En ce qui concerne l'appellation "Les Robut's", vous trouverez l'explication en visionnant la galerie ...

    Une fois la nuit bien installée, les batteries se sont épuisées et les guitares et les chandelles (les spots pour certains) n'étaient plus assez alimentées ...

    Les paupières ont commencé à se faire lourdes ...

    Il va falloir renter Olivier !!!

    et la déesse Nyx est passée sur le bourg ...

    Nyx, de passage sur le Bourg

    et la commune de Mouzay s'est endormie ...

     

    Vous retrouverez toutes les autres photos dans cette galerieBrocante & Les Robut's

    Pour les membres du comité des fêtes et du groupe "Les Robuts", mais aussi pour ceux qui le désirent, j'ai toute une série de photos que je peux vous remettre sur USB les originaux pour votre bibliothèque.


    3 commentaires
  • Ce jeudi 18 mai 2017, Joel Chevreau, président du club des Aînés de Mouzay, avait prévu d'organiser le repas froid du club dans les salles des jeunes du Grand Stade municipal.

    "l'avait ben fait car la lune, el'tait mauvaise pour jardiner. Pis la pleu était là c'matin, ça plouviasait, pas un bon temps pour sortir les chieuves. Et dans l'tantot ca s'est mis à tomber com' vache qui pisse ... "

    Après la préparation de la salle de bonne heure (08h30), Le président a ouvert les portes au moment où les cloches sonnaient les douze coups de midi et le repas commença à 1 heure du soir pour se poursuivre par une partie de cartes à partir de 4 heure du soir et se terminer vers 7 heure du soir par le dîner.

    Repas du Club des Ainés

     

    Vous pouvez visionner les autres photos de cette journée en cliquant sur la galerie : 2017-Repas Club des Aînés.

     

    N'oubliez pas la prochaine activité qui se déroulera là aussi sur le Grand Stade municipale le dimanche 25 juin 2017 :
    Brocante sur le stade à partir de 06h00, suivie de la Fête de la musique (plusieurs groupes et chanteurs).

     

     


    votre commentaire
  • Nouveau succès pour ce Café Éphémère, car les Mouzéens apprécient ce rendez-vous mensuel où l'on peut faire une petite pause dans des semaines parfois chargées. De nombreux jardiniers Mouzéens avaient préparé des plans pour ce dimanche et chacun pouvait ainsi échanger ou repartir avec des nouvelles plantations pour le jardin.

    Les Mouzéens font du jardinage.


    Ce Café Éphémère permit à Marie Rondwasser et Francis Lère de présenter et d’inaugurer le nouveau site de la commune de Mouzay
    ( cliquer sur ce lien).

    Présentation du Site de la commune

    Un petit clin d’œil à Odette, j'ai remarqué sa curiosité pour l'informatique, la preuve qu'il n'y pas d'age pour s'intéresser aux dernières technologies. 

    Odette et Francis ... nous préparent-ils une nouvelle cyber-attaque ???

    Et comme toujours je vous ai mis une petite série de photos dans cette galerie : 2017- Jardins Mouzéens.

     

     

    La prochaine activité organisée par le Comité des fêtes se déroulera le dimanche 25 juin 2017 sur le Grand stade de Mouzay avec une Brocante suivie de la Fête de la Musique, à partir de 06h00 du matin jusqu'à tard le soir ...

    ... et pour le Club des Aînés, on se retrouve jeudi prochain au stade !!!  ben oui ... il fait bon vivre à Mouzay !!! on y fait beaucoup de sport !!!

    Retour au sommaire


    votre commentaire
  • Mise à jour de l'article sur l'exposition du 09 avril 2017.

    Après une longue et minutieuse préparation de recherche par les membres de l'association, de nombreuses photos du début du 20 siècle étaient présentées sur les panneaux de la salle des fêtes et à la l'aide d'un diaporama projeté en permanence. Les plus anciens pouvaient reconnaître les membres de leur famille présents sur les photos et les plus jeunes prenaient connaissance de leurs arrières grands parents sur des arbres généalogiques exposés. 

    Cette exposition concernait principalement les habitants de Mouzay et ceux qui souhaitaient retrouver des ancêtres qui avaient vécu dans cette commune. Certains sont venus de très loin, nous avons rencontré des Amboisiens; merci à des habitants de Mayence pour avoir fait le voyage depuis l'Allemagne, je sais qu'ils se reconnaîtront; cela m'a permis d'évoquer des souvenirs des veillées passées avec leurs parents, mais aussi de ma "jeunesse" en Allemagne. Personnellement, je n'ai pas vu passer la journée, car de nombreux passionnés de Généalogie sont venus à cette exposition et il est toujours intéressant d'échanger nos méthodes de recherche et il y a de nombreuses personnes qui s'intéressent à la généalogie, y compris à Mouzay.

    Les photos sont visibles dans cette galerie : 2017-Mouzay et son passé.

     

     

    Ce dimanche 9 avril 2017, se déroulera dans la salle des fêtes de Mouzay l'exposition de Mouzay et son passé.

    Cette année, le thème sera les "Vieilles" Familles de Mouzay. Ce sont des familles implantées sur Mouzay depuis plus de 200 ans et dont les descendants sont toujours habitants de Mouzay. Vous appartenez probablement à ces descendants mais sans le savoir.

    Vous pourrez voir les arbres généalogiques de ces familles,  des documents d'époques , des photos de mariage ou des enfants prises au début des années 1900. Il vous sera possible de consulter une base de données (numérique et/ou imprimée) de plus de 590 actes de naissances et 350 actes de mariage de la commune de Mouzay. Vous aurez aussi à votre disposition tous les recensements de la commune des années 1846 à 1921 vous permettant de retrouver les habitants des vos maisons aux différentes époques.
    Enfin, j'aurai mon logiciel de généalogie si vous souhaitez rechercher vos liens de parentés avec des habitants de Mouzay (j'ai plus de 9000 noms dans cette base). Il vous sera peut-être possible de remonter des arbres généalogiques (montant ou descendant) de votre famille si vous venez avec les renseignements de vos arrières grand-parents à partir du début des années 1900.

    Cette exposition se déroulera de 09h00 à 18h00 à la salle des fêtes, alors n'hésitez pas pour venir y faire un tour, vous y découvrirez probablement des ancêtres et pourquoi pas vous renseigner sur la généalogie, car avec les moyens modernes, il est facile de reconstituer la généalogie de sa Famille, sans parcourir des milliers de kilomètres pour retrouver des actes d'états-civils.

    Bonne visite et à dimanche,

    Ah oui, j'oubliai de vous dire, l'entrée est gratuite ... si, si ... à Mouzay on sait vivre !!!

    L'exposition de Mouzay e son passé;
    Photo de mariage prise devant le "Coq Hardi"


    votre commentaire
  • Voici un mois de mars chargé d'activités pour notre petite commune de Mouzay. Après le café éphémère et le Loto du club des Aînés qui avaient rempli la salle des fêtes, ce fut donc aux Croquignoles de se produire devant une salle encore une fois comble. Eh bien oui, à Mouzay, on sait vivre en s'amusant localement, tout est naturel, tout est en "circuit court", le bouche à oreille ... Mais revenons à cette soirée, où la salle avait été transformée en un théâtre pour accueillir la célèbre troupe des Croquignoles. Non, non, je ne suis pas "chauvin", mais seulement Mouzéen !!!

    Je ne vais pas vous dévoiler "Le Grand Jour", car seuls les acteurs savent le faire à la perfection. En effet, cette pièce de Vincent AZE, mise en scène par Dominique BARRET nous a permis de passer une excellente soirée. Les acteurs, tous amateurs, nous ont montré combien ils sont passionnés par le théâtre en interprétant cette pièce avec talent tout en y ajoutant des allusions à l'actualité, des petites touches personnels entre-eux  sans exagération, mais toujours empruntent d'une couleur locale que les spectateurs pouvaient décoder. Et puis maintenant, chacun connait les effets de la Narcolepsie, et surtout comment la traiter pour réveiller le malade !!!

    Voici donc un petit aperçu du menu qui était proposé pour cette soirée :
    vous pouvez "cliquer" sur les photos pour les agrandir.

    L'entrée :

     

    Un enterrement de vie de garçon
    "On est là pour s'amuser ... sans nos Femmes ..."

    Un enterrement de vie de jeune fille ...
    Pendant ce temps, les filles trinquent ... "à l'Amourrrr"

    Plat de résistance :

    Sashka se déchaîne
    Sashka se déchaîne

    alcool et petits fours
    alcool et petits fours

    sexe-toy et cahuettes
    sexe-toy et cahuettes

    Légume :

    Quand on s'aime à 35 ans ...
    Quand on s'aime à 35 ans ...

    sera t'on encore ensemble à 90 ans
    sera-t-on encore ensemble à 90 ans ???

    Manon, faut pas "l'envoyer aux toilettes"

    surtout que,Manon, faut pas l'envoyer aux toilettes ... en clair," FAUT PAS ME FAIRE CH..R"

    Fromage et dessert :

    Amour .... et ...
    mais ... elle s'y connait en Amour ... et ...

    Amour ... et ... bébé !!!
    et ... Bébé !!!

    Un Grand Bravo pour les acteurs qui ont joué le "Grand Jour" lors de la plus petite nuit de l'année ...

    Chapeau les Acteurs

    Dominique BARRET(Pierre), Marie-Anne PIONNEAU ( Cécilia), Frédéric RENARD (Florian), Françoise EBRARD (Sashka), Christian VERON (Alexandre), Catherine RAYMOND (Manon)
    et un Pompier


    Un public venu nombreux de Mouzay et des communes voisines et ...
    peut-être même de Châteauroux ???

    Voila une belle démonstration que dans nos petites communes on peut concilier culture, convivialité et cohésion avec des activités nombreuses et variétés. Toutefois, il ne faut pas oublier le travail et les contraintes que cela impose aux organisateurs et aux acteurs qui le font bénévolement. Voilà pourquoi la présence d'un public nombreux est une belle et juste récompense pour tout ce travail. De plus; cela motive pour poursuivre les activités et pouvant même susciter des vocations pour à son tour venir donner un petit "coup de main" à ces associations.

    Je profite de cet article pour faire passer un petit message aux responsables des activités culturels et/ou des associations des communes du département.
    Vous qui cherchez une activité pour divertir vos concitoyens, la Troupe des Croquignoles vous propose de venir jouer cette pièce dans votre commune suivant des modalités accessibles et peu onéreuses. Vous pouvez obtenir des renseignements si vous le souhaitez en m'adressant un message à l'adresse de ce blog ou en me laissant un commentaire que je transmettrai aux responsables de l'association.

    La prochaine activité à Mouzay sera organisée le dimanche 9 avril par l'association "Mouzay et son Passé" sur le thème : "Les grandes familles de Mouzay et la généalogie des Mouzéens", mais je vous ferai un petit article détaillé pour vous présenter cette journée.  


    votre commentaire