•  En 1861, le conseil municipal et le maire Raguin Joseph étudiaient un projet concernant le déplacement du cimetière de la commune en vue de la construction de l'école publique.

    Un plan géométral, réalisé pour l'étude de ce projet, permet de connaître la position des maisons dans le bourg et ses environs. Lors du dernier recensement de l'année 1861, il y avait 30 maisons pour héberger 27 ménages et une population de 96 habitants.

     ce plan géométral, réalisé par l'Agent-voyer GUIMARD de la Chapelle-Blanche, montre donc la position des maisons et de l'ancien cimetière situé au Sud du Bourg avec la position du prochain initialement prévu au Nord, après le carrefour de la Croix d'Argenson sur le chemin vicinal n°3 de Mouzay à Manthelan. Finalement, le nouveau cimetière sera positionné sur la route de Mouzay à Vou.

    Comme ce plan était à l'échelle 1/2 500ème, je l'ai donc superposé avec le dernier plan cadastral pour superposer les maisons de 1961 sur  celles de 2016. les habitations de 1861 sont de couleur rouge sur le deuxième plan.

    Pour les habitants de Mouzay, vous pouvez donc regarder si votre maison se situe sur l'emplacement d'une ancienne de 1861.

    Plan géométral de 1861

     

    Superposition du plan géométral de 1861 avec le plan cadastral de 2016.


    votre commentaire
  • Cette article vous propose de retrouver les noms des différentes parcelles de terrain de la commune de Mouzay.

    Pour réaliser cette carte, je me suis basé sur les noms reportés sur le plan Cadastral Parcellaire de la Commune de Mouzay. Les travaux se sont déroulés sous l'administration de Monsieur le Préfet D'ENTRAIGUES et Monsieur Léturgeon, Maire de Mouzay, et sous la Direction de Monsieur Paulmier, Directeur des Contributions.Les relevés sur le terrain furent exécutés par le Géomètre en Chef Mr Paulmier, assisté par Mr Hardion, Géomètre de Cadastre. Le travail sur le terrain fut terminé pour le 8 novembre (9bre) 1832.

    Aujourd'hui, on retrouve certains noms sur les carte IGN et sur des relevés cadastraux, mais beaucoup ont disparu. Les noms furent parfois déformés dans les recensements ou dans les actes notariaux. j'ai rencontré l’appellation "Pissat de Chien" pour la "Passée de Chien", "la Pierruche" pour "la Perruche" et surtout "la Bagouène" pour "La Bagoine", mais lorsque j'étais à la Chaumerie dans les années 1960, ont allé à la pêche dans la Bagouène. Qui ne connait pas "Pillie" ou "La Marquaise" à Mouzay ???

    Si certains d'entre vous connaissent des noms de parcelles qui ne figurent pas sur cette carte (la pièce du Tremble, dans la région de Morand), vous pouvez me les indiquer afin que je mette cette carte à jour. Merci pour votre participation.

     

     


    votre commentaire
  • C'est à partir du cadastre rénové de 1933 que j'ai reporté les chemins de la commune de Mouzay.

    Sur cette carte, certains chemins n'apparaissent pas ( celui de la Chaumerie, des Vallées) car en 1933, ils n'existaient pas sur le cadastre.

    Le logiciel avec lequel j'ai refait le plan me permet de donner des distances et des surfaces, ainsi pour notre commune de Mouzay, j'ai donc obtenu les chiffres suivant :

    Surface de la commune = 2371 hectares
    Surface boisée = 817 hectares.
    Chemin de Grande Communication (C.G.C.) = 12 km
    Chemin Vicinal Ordinaire (C.V.O.) = 16,7 km
    Chemin Rural = 87,3 km

    Soit une surface total de chemin public de 116 km. Pratiquement toutes les fermes étaient reliées directement entre-elles.

     

    Si vous cliquez sur l'image, vous pouvez l'agrandir.

    Les chemins de Mouzay en 1933

    Les chemins de Mouzay en 1933

    Le centre de la commune de Mouzay

    Le centre de la commune de Mouzay

    La partie Nord de la commune de Mouzay

    La partie Nord de la commune de Mouzay

    La partie Sud de la commune de Mouzay

    La partie Sud de la commune de Mouzay


    votre commentaire