• Le Bourg de Mouzay en 1861.

     En 1861, le conseil municipal et le maire Raguin Joseph étudiaient un projet concernant le déplacement du cimetière de la commune en vue de la construction de l'école publique.

    Un plan géométral, réalisé pour l'étude de ce projet, permet de connaître la position des maisons dans le bourg et ses environs. Lors du dernier recensement de l'année 1861, il y avait 30 maisons pour héberger 27 ménages et une population de 96 habitants.

     ce plan géométral, réalisé par l'Agent-voyer GUIMARD de la Chapelle-Blanche, montre donc la position des maisons et de l'ancien cimetière situé au Sud du Bourg avec la position du prochain initialement prévu au Nord, après le carrefour de la Croix d'Argenson sur le chemin vicinal n°3 de Mouzay à Manthelan. Finalement, le nouveau cimetière sera positionné sur la route de Mouzay à Vou.

    Comme ce plan était à l'échelle 1/2 500ème, je l'ai donc superposé avec le dernier plan cadastral pour superposer les maisons de 1961 sur  celles de 2016. les habitations de 1861 sont de couleur rouge sur le deuxième plan.

    Pour les habitants de Mouzay, vous pouvez donc regarder si votre maison se situe sur l'emplacement d'une ancienne de 1861.

    Plan géométral de 1861

     

    Superposition du plan géométral de 1861 avec le plan cadastral de 2016.

    « Commémoration du centenaire de 1918.La Bûche de Noël des Bons Amis »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :