• Appellation des parcelles.

    Cette article vous propose de retrouver les noms des différentes parcelles de terrain de la commune de Mouzay.

    Pour réaliser cette carte, je me suis basé sur les noms reportés sur le plan Cadastral Parcellaire de la Commune de Mouzay. Les travaux se sont déroulés sous l'administration de Monsieur le Préfet D'ENTRAIGUES et Monsieur Léturgeon, Maire de Mouzay, et sous la Direction de Monsieur Paulmier, Directeur des Contributions.Les relevés sur le terrain furent exécutés par le Géomètre en Chef Mr Paulmier, assisté par Mr Hardion, Géomètre de Cadastre. Le travail sur le terrain fut terminé pour le 8 novembre (9bre) 1832.

    Aujourd'hui, on retrouve certains noms sur les carte IGN et sur des relevés cadastraux, mais beaucoup ont disparu. Les noms furent parfois déformés dans les recensements ou dans les actes notariaux. j'ai rencontré l’appellation "Pissat de Chien" pour la "Passée de Chien", "la Pierruche" pour "la Perruche" et surtout "la Bagouène" pour "La Bagoine", mais lorsque j'étais à la Chaumerie dans les années 1960, ont allé à la pêche dans la Bagouène. Qui ne connait pas "Pillie" ou "La Marquaise" à Mouzay ???

    Si certains d'entre vous connaissent des noms de parcelles qui ne figurent pas sur cette carte (la pièce du Tremble, dans la région de Morand), vous pouvez me les indiquer afin que je mette cette carte à jour. Merci pour votre participation.

     

     

    « Recensement de Mouzay (37) - Année 1856Le "Sapin de Pise" à Mouzay »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :