• Les Combattants Mouzéens de la Grande Guerre 14-18

    Mise à jour le 10 janvier 2021 : nouveaux combattants, photos et décorations.

    Cette année, le 11 novembre 2018 marquera le centenaire de la signature de l'armistice de 1918. Je me devais donc d'effectuer des recherches afin de mettre à l'honneur ces Mouzéens qui avaient combattus.

    A partir de la consultation des archives des matricules militaires, j'ai réalisé une liste des Combattants Mouzéens ayant participé à cette Grande Guerre et qui étaient nés dans la commune. J'en ai retrouvé 84 nés dans notre commune.  Sur les 84 Combattants, 30 sont Morts sur le Champ de bataille ou dans des hôpitaux ou à leur domicile des suites des maladies; certains sont inscrits sur le Monument de Mouzay et d'autres sur celui d'une autre commune. 54 Mouzéens sont rentrés de cette guerre avec souvent de profondes blessures tant physiques que morales. En 1914, le plus jeune des combattants avait 16 ans (BERLEAU Gustave) et les plus âgés avaient 41 ans (CARATY René et MICHENER louis). 

    Pour chacun de ces combattants, j'ai réalisé une fiche reprenant les renseignements inscrits sur leur "feuille de matricule". Vous pouvez consulter les registres de matricule sur les archives départementales de l'Indre-et-Loire ou de l'Indre en fonction de leur "classe d'âge". 

    Il est probable que je n'ai pas retrouvé tous les Mouzéens car pour certaines classes d'âge, il n'était pas possible de consulter les registres de matricule. Si vous disposez des documents ou des photos sur des personnes de Mouzay, vous pouvez me contacter ou l’association "Mouzay et son Passé" afin que j'actualise le fichier et surtout pour le pas les oublier, c'est bien là le moins qu'ils méritent tous. En retour, si des communes, des associations et des particuliers souhaitent obtenir des renseignements, je vous adresserai ce que je possède dans mes recherches.

    Afin de faciliter l'ouverture du fichier assez important, je l'ai coupé en quatre tomes.

     

    Tome I

    Tome II

    Tome III

    Tome IV

    RETOUR AU SOMMAIRE

    « La Bibliothèque MunicipaleJanvier 2021 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :