• Portraits de Mouzéennes par Nadia NEUPOKOEVA

    Je viens d'apprendre que le comité des fêtes de Mouzay organise une manifestation pour cette journée internationale de la femme. 

    En fait, j'ai surpris une conversation entre deux habitantes de mon petit hameau :

    " - Isa : bonjour Nadine, on se retrouvera samedi à la journée de la femme ?
    - Nadine : Coqcés t'y dont que c'te journée de la Bounfaame
    - Isa : mais si Nadine, tu dois te rappeler, c'était le 19 mars 1911, lorsque la première Journée internationale des femmes fut célébrée pour revendiquer le droit de vote des femmes.
    - Nadine : Bin j'em rapelle pu, j'étais toute p'tite et j'gardais les chieuves dans les champs moi.
    - Isa :  tu pourras venir, Nadine, c'est au café éphémère de la commune.
    - Nadine : beuh, y'a pu bistrot à Mouzay d'puis ben longtemps. Et pis, la mère éffée, j'l'ai pas connu, ni père non plus, c'est pas d'cheux nous ça.
    - Isa : mais non ce ne sont pas de nouveaux gérants d'un débit de boissons alcoolisés. Cela se déroulera simplement dans la salle des fêtes communale, en face de l'église.
    - Nadine : Ah bin, c'est cheux la mère Pénisard, il l'on don r'ouvert. j'em rapelle, c'est là où l'père Eric va p'sé les viaux pour la boucherie sur la bascule. Y'avait toujours des drôles su c'teu bascule pour y faire péter des pétards dans les trous, pendant l'cateuschiste.
    - Isa : voila Nadine, mais maintenant il n'y a plus la bascule et le café éphémère sera ouvert seulement de 09h00 à 14h00.
    - Nadine : Bon, bin j'vindrai et pendant c'temps là, c'est l'père Eric qui ira laver les quenilles au lavouaire ... " 

    Une petite averse est venue interrompre cette discussion, mais nous retrouverons Nadine (*), Isa (*) et le Père Eric(*) au café éphémère. 

    Venez nombreux pour encourager le travail du nouveau comité des fêtes et passer un bon moment au café pour célébrer cette journée des Mouzéennes. 

     (*)  "Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite." 

    Portraits de Mouzéennes

    « Les Bourgs de Mouzay et Dolus-le-Sec en 1832Magnifique chêne centenaire. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :