• Les Cousins germains de Mouzay en 1911

    Après avoir réalisé des recherches sur l'arbre généalogique de ma famille (Aviron-Pinon) j'ai constaté qu'un grand nombre de mes cousins germains habitaient dans les communes du canton de Ligueil.

    J'ai donc commencé des recherches sur les habitants de Mouzay à partir du recensement de 1911 qui me donnait les dates et lieux de naissances des habitants de la commune. Avec l'aide des archives départementales et de la base de données du Centre Généalogique de Touraine, j'ai effectué les recherches que j'ai rentré dans un logiciel d'aide à la réalisation des arbres généalogiques. Depuis maintenant six mois de recherches je dispose d'une base de 3867 noms dont plus de 80% se situent sur le Canton de Ligueil.

    Après avoir reconstitué une partie des arbres généalogiques (jusqu'au raccordement à mon arbre généalogique) de pratiquement tous les habitants de Mouzay recensés en 1911, j'ai pu retrouver les habitants qui étaient rattachés à l'arbre généalogique de ma famille "Aviron-Pinon".
    Ainsi, 195 habitants de Mouzay sur les 591 recensés au cours de l'année 1911, étaient cousins germains.

    Parmi les aïeux du XVII Siècle, on retrouve principalement quatre familles.
    Ces familles sont :
     - La famille ASSAILLY Gatien, notaire à Ligueil (né le 16-12-1653 à Ciran), marié avec Louise DEMONNERY. Avec 125 descendants à Mouzay en 1911.
     - La famille BINEAU Antoine (né vers 1650 à Saint-Senoch), marié à BIDAULT Thiphaine. Avec 120 descendants à Mouzay en 1911.
     - La famille PINON Jacques (né le 06-01-1645 à Saint-Senoch), marié à Jeanne DELAROCHE. Avec 82 descendants à Mouzay en 1911. 
     - La famille GUERITAULT Daniel, notaire de la Chatellerie de Grillemont à La Chapelle Blanche (né le 24-02-1590 à Ligueil), marié à DION Barbe. Avec 57 descendants à Mouzay en 1911.

    Ensuite on trouve deux autres familles :
     - La famille MICHAU Jean (né le 24-07-1635 à Ligueil), marié à Antoinette DASNON. Avec 28 descendants à Mouzay en 1911.
     - La famille AVIRON Jean (né vers 1617 à Saint-Senoch), marié à Renée DOUARD. Avec 20 descendants à Mouzay en 1911.

    Le tableau ci-dessous vous indique les cousins germains de l'année 1911 ayant pour aïeux une ou plusieurs des familles citées précédemment; et qui sont tous mes aïeux aussi.
    Les noms, surlignés en Bleu, sont des descendants soit de la famille PINON Jacques, soit de la famille AVIRON Jean.

    Dans un prochain article, je vous mettrai les arbres "descendants" de nos aïeux en surlignant les habitants de Mouzay pour l'année 1911.

     

     

     

    « Tableau des recensements de la commune de Mouzay au début du XX° Siècle.Les descendants Mouzéens de la famille BINEAU Antoine - BIDAULT Thiphaine »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :