• L'exposition de Mouzay et son passé;

    Mise à jour de l'article sur l'exposition du 09 avril 2017.

    Après une longue et minutieuse préparation de recherche par les membres de l'association, de nombreuses photos du début du 20 siècle étaient présentées sur les panneaux de la salle des fêtes et à la l'aide d'un diaporama projeté en permanence. Les plus anciens pouvaient reconnaître les membres de leur famille présents sur les photos et les plus jeunes prenaient connaissance de leurs arrières grands parents sur des arbres généalogiques exposés. 

    Cette exposition concernait principalement les habitants de Mouzay et ceux qui souhaitaient retrouver des ancêtres qui avaient vécu dans cette commune. Certains sont venus de très loin, nous avons rencontré des Amboisiens; merci à des habitants de Mayence pour avoir fait le voyage depuis l'Allemagne, je sais qu'ils se reconnaîtront; cela m'a permis d'évoquer des souvenirs des veillées passées avec leurs parents, mais aussi de ma "jeunesse" en Allemagne. Personnellement, je n'ai pas vu passer la journée, car de nombreux passionnés de Généalogie sont venus à cette exposition et il est toujours intéressant d'échanger nos méthodes de recherche et il y a de nombreuses personnes qui s'intéressent à la généalogie, y compris à Mouzay.

    Les photos sont visibles dans cette galerie : 2017-Mouzay et son passé.

     

     

    Ce dimanche 9 avril 2017, se déroulera dans la salle des fêtes de Mouzay l'exposition de Mouzay et son passé.

    Cette année, le thème sera les "Vieilles" Familles de Mouzay. Ce sont des familles implantées sur Mouzay depuis plus de 200 ans et dont les descendants sont toujours habitants de Mouzay. Vous appartenez probablement à ces descendants mais sans le savoir.

    Vous pourrez voir les arbres généalogiques de ces familles,  des documents d'époques , des photos de mariage ou des enfants prises au début des années 1900. Il vous sera possible de consulter une base de données (numérique et/ou imprimée) de plus de 590 actes de naissances et 350 actes de mariage de la commune de Mouzay. Vous aurez aussi à votre disposition tous les recensements de la commune des années 1846 à 1921 vous permettant de retrouver les habitants des vos maisons aux différentes époques.
    Enfin, j'aurai mon logiciel de généalogie si vous souhaitez rechercher vos liens de parentés avec des habitants de Mouzay (j'ai plus de 9000 noms dans cette base). Il vous sera peut-être possible de remonter des arbres généalogiques (montant ou descendant) de votre famille si vous venez avec les renseignements de vos arrières grand-parents à partir du début des années 1900.

    Cette exposition se déroulera de 09h00 à 18h00 à la salle des fêtes, alors n'hésitez pas pour venir y faire un tour, vous y découvrirez probablement des ancêtres et pourquoi pas vous renseigner sur la généalogie, car avec les moyens modernes, il est facile de reconstituer la généalogie de sa Famille, sans parcourir des milliers de kilomètres pour retrouver des actes d'états-civils.

    Bonne visite et à dimanche,

    Ah oui, j'oubliai de vous dire, l'entrée est gratuite ... si, si ... à Mouzay on sait vivre !!!

    L'exposition de Mouzay e son passé;
    Photo de mariage prise devant le "Coq Hardi"

    « le "Grand Jour" pour les MouzéensP'tit Mouzéen : Numéro 58 : Avril Mai Juin 2017 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ALDRIN
    Jeudi 11 Janvier à 06:41

    Bonjour,

    j'arrive quelques années trop trad car je pense que j'aurais aimé voir cette exposition.

    J'aurais une question sur l'hôtel du coq hardi,  il se situait où à Mouzay ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Cordialement

    Marie ALDRIN



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :