• L'année 1692 - Registre paroissial

     

    Cet article reprend les événements enregistrés sur les registres paroissiaux de la commune de Mouzay (37) pour l'année 1692.

    A partir des actes mentionnés sur le registre, nous pouvons retrouver les habitants des différents fermes et du Bourg. 

    Pour cette année 1692, il a été enregistré :
         - 16 naissances, 12 garçons et 4 filles.
         - 7 mariages.
         - 12 décès, 9 hommes ou garçons et 3 femmes ou filles.

    Concernant les habitations, on constate un décès au lieu-dit nommé le "Petit Colombier". On ne retrouve pas ce lieu sur le premier cadastre réalisé en 1833.
    En revanche, sur le plan Cassini, une ferme nommée "Le Colombier" se situe au Nord de la ferme "Les Vallées" dur le secteur de l'actuelle ferme de "Madagascar".

      

    Sur ce plan de Cassini, on distingue bien l'emplacement de la maison dessiné à droite du "R" de Colombier,
    mais on remarque aussi une autre habitation portant le nom de "La Chaumerie" en plus de celle positionnée sur l'actuelle "Chaumerie".

     

     

    Pour "Morand", on parlait du "Haut Morand". Au début du 19° siècle le hameau s'appellera le "Petit Morand" et le "Grand Morand".

    Les métiers :
    Le maréchal s'appelait GILLET Etienne et habitait "Le Bourg".
    Deux charpentiers sont nommés. MORILLON Martin à "La Métiverie" et THIBAULT Jean demeurant au "Haut Morand".
    Françoise FOURNIER, veuve ASSAILLY, exerçait la fonction de sage-femme.
    Le valet-sacristain se nommait MERCIER Pierre.

    Les notables :
    - Les descendants de Jean BARBOTIN, Seigneur de Varennes, conseiller du roi, lieutenant particulier et juge magistrat à Loches; et de Jacques BARBOTIN, Sieur de la Boutière, sont mentionnés dans les actes de Baptêmes ou de mariages des habitants de "La Minardière" et "La Varenne".
    - A "La Gitonnière" , on retrouve SALLIS Pierre inhumé dans l'église de Mouzay en 1728. Son fils Augustin, qui sera huissier, est né à "La Gitonnière" le 20 janvier 1692. De nombreux habitants vivant actuellement sur la commune de Mouzay descendent de Pierre SALLIS et plus particulièrement la famille MICHAU.
    voir l'arbre des descendants de Pierre SALLIS [ARBRE]  (cliquez sur ARBRE)
    - Jean Christophe de Quinemont, Page du Roy à sa Petite Ecurie, mousquetaire du Roy, Seigneur de Varennes, de Baugé et de la Guennerie, est mentionné lors du baptême de Louis COURATIN, fils du métayer de "La Guennerie". La famille de QUINEMONT est descendante d'un baron écossais, James de KINNYMOND, baron de Gregal au comté de Fife, émigré en France. Son fils Androt KYNNIMOND, écuyer archer de la garde écossaise de Louis XI, épousa en 16/06/1483, Jeanne NEPVETO, dame de St-Senoch à Varennes. C'est vers 1530 que le nom des descendants deviendra de QUINEMONT.

    - A "La Chaumerie", lors du baptême de François FLABEAU, fils du métayer, DEBIT René sera le parrain. DEBIT René était commissaire aux saisies réelles du baillage et siège royal de Loches, aussi Procureur au siège royal de Loches. La marraine était Magdeleine MAMOUR, fille de François MAMOUR, notaire royal à Loches. On peut donc supposer que soit Pierre DEBIT le père du parrain René, procureur au siège de l'élection de Loches et commissaire aux saisies du baillage et siège royal de Loches; ou soit François MAMOUR le père de Magdeleine la marraine, était propriétaire du château de la Chaumerie.

    Liste des habitants et des lieux recensés à partir des actes.

     

    Transcription des actes du registre paroissial pour l'année 1692.

     

    RETOUR AU SOMMAIRE

    « Elle est pas belle la vie à Mouzay ...Bûche de Noël des Bons Amis »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Touzalin
    Dimanche 2 Avril 2023 à 16:37
    Je suis vraiment contente d'avoir découvert votre travail. Je cherchais des infos sur les notaires royaux et j'ai trouvé celui qui m'intriguait, Mamour François. Je vais pouvoir compléter mes informations concernant cet ancêtre. Bravo pour votre travail.
      • Dimanche 2 Avril 2023 à 17:22

        Merci pour votre message,
        Depuis une quinzaine d'années, j'effectue des recherches sur ma commune et plus particulièrement la ferme où je suis né. Si vous souhaitez d'autres informations, n'hésitez pas à nous contacter, car nous sommes un petit groupe et nous nous réunissons régulièrement pour "compiler" nos recherches afin de préparer des expositions annuelles sur l'histoire de Mouzay et de ses habitants. 
        En ce qui me concerne,  je réalise des petits articles sur mon blog, mais je conserve tous les résultats de mes recherches sur des fichiers numériques et plus particulièrement la généalogie des habitants (antérieur à 1920) de ma commune dans une base de généalogie (Hérédis) contenant 21 515 individus à ce jour.

        Bonne recherche.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :