• Extrait du recensement de 1921 pour la commune de Mouzay

    A partir des archives départementales, consultables depuis internet, j’ai repris les données du recensement de l’année 1921 pour la commune de Mouzay (37). J’ai donc reconstitué un fichier de type « EXEL » me permettant d’extraire des tableaux sur la répartition par localisation (bourg et fermes), par âge, par lieux de naissance et par profession des habitants de la communes.

    Extrait du recensement de 1921 pour la commune de Mouzay


    Je me suis permis de commenter mes tableaux à partir de mes connaissances sur la commune de Mouzay et surtout avec ce que m’apporte les « Anciens » de Mouzay ou de ceux qui sont nés sur la commune et que j’ai la chance de rencontrer encore aujourd’hui pour me raconter leur enfance et comment « c’était dans l’temps ». Avec ces personnes, les informations sont plus précieuses et plus « vivantes » que celles que l’on trouve sur le Net.
    Si vous avez des précisions ou des informations aussi sur cette époque, je les échangerai volontiers avec vous.

     

     

     La Population.

    En 1921, la commune de Mouzay comprenait 473 habitants répartis dans 156 ménages et occupants 150 maisons (13 maisons étaient vacantes).
    Il y avait 254 personnes de sexe féminin pour 219 de sexe masculin. Le déficit d’hommes sur la commune peut s’expliquer par les pertes humaines de la guerre de 1870 et surtout de la 1ère guerre mondiale. La présence de domestiques provenant d’autres communes mais aussi hors du département atténue ce manque de personnes de sexe masculin.

     La Jeunesse  (de 0 à 20 ans).

    J’ai volontairement découpé cette catégorie en trois tranches d’âge, car à cette époque, la scolarité était obligatoire pour les enfants de 6 à 13 ans (loi Jules Ferry de 1882) et la majorité à 21 ans. Ainsi, 29 enfants n’avaient pas l’âge d’aller à l’école primaire.  Seuls 61 des 65 enfants étaient scolarisés car une fille et trois garçons de 13 ans étaient déjà employés dans les fermes.  63 jeunes de 14 à 20 ans avaient un emploi sur les 68. Il y avait seulement trois filles et les deux garçons sans emploi déclaré lors de ce recensement.

     Les adultes (de 21 à 59 ans).

    Cette catégorie de la population représentait pratiquement la moitié de la population (48%) avec 225 personnes. Elle se composait  de 117 femmes pour 108 hommes.

     Les « Anciens » (de 60 à 88 ans).

    Les personnes âgées de la commune étaient au nombre de 86 avec 50 femmes pour 36 hommes. L’espérance de vie supérieure pour les femmes n’explique pas entièrement cette différence.  La guerre de 1870 ayant causé des pertes en hommes pour cette catégorie. La doyenne, Madame LABBE Louise, habitant à « La Varenne »,  est âgée de 88 ans. Le doyen est Monsieur LACAULT Félix, habitant à « La Gaffrie », âgé de 87 ans.

     

    1921- Répartition par sexe

     

    La Pyramide des âges.

    La pyramide des âges, extraite des données du recensement de l’année 1921, concernant la commune de Mouzay présente des similitudes avec celle de la population Française. Bien que le département de l’’Indre-et-Loire ne fut pas impacté géographiquement par la 1ère Guerre Mondiale, comme ce fut le cas pour le second conflit, on retrouve une incidence sur les classes d’âges de 0-10 ans et 30-40 ans qui constituent les deux principales irrégularités de cette pyramide.

    La pyramide a perdu sa  régularité, et ses brèches traduisent les deux conséquences démographiques de la guerre : un déséquilibre dans la composition par sexe, avec un déficit d’hommes adultes, et un déséquilibre dans la composition par âge, avec un déficit de jeunes enfants. Comme pour la population Française, on compte 12 femmes pour 10 hommes entre 20 et 40 ans alors qu’aux recensements précédents, les effectifs des deux sexes dans ces groupes d’âges étaient comparables, 10 femmes pour 10 hommes en 1911. La baisse de la nuptialité et les séparations de couples ont conduit à une chute de la natalité de 1915 à 1919, ce que révèlent les deux entailles symétriques à la base de la pyramide. La génération 1916, la plus déficitaire, est même moins nombreuse que la génération 1856, qui correspond pourtant à l’âge de 64 ans. On n’oubliera pas les décès causés par une importante épidémie de grippe, dite espagnole, au cours des années 1918 à 1920 qui avait principalement touché la population infantile.

    La moyenne d’âge des habitants était de 35 ans et 9 mois. La moyenne des femmes était de 35 ans et 7 mois et de 36 ans pour les hommes.

     

    1921 - Pyramide des âges

     

    Mouzéens du Bourg et Mouzéens des champs.

    Sur la commune de Mouzay, la moyenne d’âge des habitants était de 35 ans et 9 mois. La moyenne des femmes était de 35 ans et 7 mois et de 36 ans pour les hommes.

    Il est important de constater qu’en 1921 les trois quarts (72,3 %) de la population vivaient en dehors du Bourg, je doute que cela soit toujours le cas à notre époque.

    Le Bourg de Mouzay se composait de 131 habitants pour 342 répartis dans les 45 différents hameaux ou fermes de la commune. Dans le Bourg, les femmes représentaient 56% de la population (73 femmes pour 58 hommes). Dans la campagne, les femmes représentaient 53% de la population ( 181 femmes pour 161 hommes).

    On remarque en campagne, pour les femmes comme pour les hommes, une moyenne d’âge inférieure à celle du Bourg. Cela pourrait s’expliquer par le nombre d’enfants et de domestiques plus nombreux dans les Hameaux et les Fermes.

     

    1921 - Répartition Bourg / Campagne

     

    Lieux de naissance des Mouzéens et Mouzéennes.

    « Au départ, je n’envisageais pas d’analyser les origines des Mouzéens car je ne pensais pas trouver assez d’éléments significatifs. Mais, lors de la saisie des données dans mon tableur, je fus surpris par la répétition des communes du canton et les chiffres étaient trop « parlants » lors de la réalisation du « tri avec Excel » pour ne pas en faire un tableau ».

    On constate, en 1921, l’importance de la sédentarité de la population de Mouzay dans la mesure ou 92% des ses habitants sont originaires du département de l’Indre-et-Loire. Dans cette situation, il n’est pas surprenant d’observer que la moitié (241 soit 51%) de ses habitants étaient nés dans la commune de Mouzay (en 2014, je ne sais pas combien nous sommes ; en effet, je suis moi-même né à Mouzay dans la ferme de la Chaumerie).

     

    1921 - Origine des habitants

    Ce tableau nous montre aussi que les relations entre les habitants se localisaient principalement au sein du canton de Ligueil qui constituait à l’époque une entité administrative et géographique importante. C’est au sein du Canton que les habitants se retrouvaient pour les échanges commerciaux (au marché de Ligueil) et surtout pour les différentes fêtes communales qui étaient nombreuses. En effet, un petit quart des habitants étaient nés dans les différentes communes du canton et avec Mouzay, cela représentait donc les trois quarts des habitants). Varennes, Saint-Senoch et Esves-le-Moutier constituaient les trois principales communes de naissance du canton pour les habitants de Mouzay.

    On remarquera la présence de trois Parisiens, un maçon de 58 ans employé par Mr BERLEAU et deux domestiques cultivateurs de 15 et 18 ans employés par Mr FOUCAULT à la Chaumerie et par Mr GAULTIER dans le Bourg.

    En ce qui concerne la présence de travailleurs étrangers, deux citoyens Suisses occupaient la fonction de domestique sur la commune de Mouzay. Un domestique vacher de 26 ans employé par Mr BOURREAU à La Gravière et un domestique cultivateur de 36 ans chez Mr AUDIGER aux Echards.

     

    1921 - Lieu de naissance

    Profession des Mouzéens.

    Dans les relevés de ce recensement de 1921, il est mentionné la profession de tous les habitants. Il faut rester prudent sur l’analyse des chiffres surtout pour les familles qui habitaient en dehors du Bourg. A cette époque, je rappelle que l’âge pour la scolarisation était de 6 à 13 ans, ainsi les jeunes devenaient « actifs » à partir de 14 ans et ils étaient employés dans les fermes ou chez les artisans. En ce qui concerne les « Anciens », la loi sur les « retraites ouvrières et paysannes » dataient de 1910, avec un départ à la retraite fixé à 60 ans (révision de la loi en 1912) et pour Mouzay, cela représente seulement 18% de la population. A cette époque, un « retraité » sur 3 vit d’une rente et beaucoup vivent avec les enfants qui poursuivent l’activité familiale.

    Ce tableau ne permet donc pas de tirer des enseignements pour les comparer à notre situation contemporaine. 

    Toutefois, nous pouvons constater que tous les habitants en dehors du bourg (72,3%) travaillent sur les terres car cette profession représente 71,4% des actifs.

    Le nombre d’inactifs, pour la classe d’âge de 14 à 59 ans, ne représente que 4,02% de la population.

    Enfin, parmi les professions, il est important de souligner qu’il y avait à Mouzay 5 instituteurs pour 60 jeunes à l’Ecole ( publique et privée) ; mais il n’est pas mentionné la répartition entre les deux écoles. 

    1921 - Profession des habitants

     

    « 1921 - Inauguration du Monument aux MortsLes chemins de la commune de Mouzay en 1933 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mars 2015 à 20:40

    J'aime beaucoup cette photo, je revois mon passé et ma famille, merci pour ce moment Bonne soirée



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :